Soleil feuilleté à la frangipane d’amandes

Hello, la compagnie

Ceux et celles qui me suivent sur instagram et facebook ont pu suivre pas à pas la réalisation de mon soleil à la frangipane d’hier matin, car ce n’est pas le tout d’avoir l’idée mais ensuite il faut que ça fonctionne. Et là, je n’étais pas du tout rassurée car j’avais peur que la crème frangipane s’écoule de la pâte et que mon soleil ne ressemble rien. J’ai donc pris au fur et à mesure mes photos avec mon appareil photo pour cet article et en même temps je partageais celles prise avec mon téléphone pour poster cette recette en direct sur les réseaux sociaux !

Et ouf, quel soulagement, quand j’ai vu au bout de 7 minutes que la crème se tenait bien, qu’elle prenait une belle couleur et que la pâte levait bien. Je vous rassure je n’ai pas attendu devant mon four pendant tout ce temps, au contraire j’en ai profité pour partager mes photos avec vous et ainsi avoir la surprise au moment ou mon four sonnerai. Alors maintenant que le test de cuisson ainsi que celui de la dégustation est passé et validé, je peux à présent la partager avec vous, mes fidèles lecteurs …

Soleil feuilleté frangipane amandes brutes

Soleil feuilleté à la frangipane d’amandes

fiche recette galette rois forme soleil frangipane

Réalisation de la recette

Découpe de la pâte feuilletée

  • Dérouler la pâte, placer une assiette à dessert au centre de la pâte et appuyer légèrement pour tracer le centre. Prendre une brochette en bois, découper une ligne dans le centre de haut en bas puis faire de même de gauche à droite. On obtient 4 triangles que l’on découpent à leur tour en 2. Faire un feston sur tout le pourtour de la pâte en relevant bien le bord, ce qui permettra de retenir la crème. Mettre la pâte feuilletée au frais le temps de tout préparer pour qu’elle soit bien froide.

Préparer la crème pâtissière

  • Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et faire blanchir puis incorporer la farine, la maïzena et mélanger. Verser une partie du lait et délayer l’appareil puis re transvaser le dans la casserole. Faire cuire la crème en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elle épaississe et que les petites bulles blanches disparaissent. Hors du feu, ajouter le beurre, remuer pour bien la lisser puis verser dans un plat creux et mettre au frais.

Préparer la frangipane

  • Détendre le beurre à température ambiante avant de le mélanger au sucre et sucre vanillé puis ajouter les œufs un à un en les incorporant bien entre chaque ajout. Mixer les amandes entières avec la peau plus ou moins fin en fonction de votre goût, nous on l’aime grossière puis verser la poudre d’amande et remuer. Sortir la crème du froid, y ajouter la frangipane et bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Mettre la crème au congélateur 10 minutes (réflexe émission Michalak).

Montage du soleil

  • Préchauffer le four à 225°c ou thermostat 7-8.
  • Sortir la pâte du frais, enduire les pointes de chaque triangle de blanc d’œuf. Faire un boudin de crème frangipane à l’aide de 2 cuillères ou bien en plaçant la crème dans une poche à douille et remplir l’espace entre le feston et le centre du soleil (voir photo de dessous). Replier les pointes de chaque triangle vers le feston pour former le soleil. Délayer un jaune d’œuf avec un peu d’eau puis avec le pinceau enduire chaque triangle et le feston. Faire des entailles avec le couteau sur chaque triangle puis les saupoudrer de sucre glace.

Cuisson du soleil feuilleté

  • Enfourner la galette des rois dans le four pour 7 minutes puis baisser le four à 180° pour 7 minutes de plus. Sortir la galette du four, la placer sur une grille pour qu’elle refroidisse avant de vous régalez avec !

Soleil pate feuilletee frangipane creme amandes brutes

Soleil feuilleté galette des rois à la frangipane

Part galette rois feuilletee forme soleil frangipane amande

Source de la recette :

Couronne feuilletée d’Isa du blog Tulipe Isa

Cet été quand j’avais vu sa recette, j’avais complètement craqué dessus. Isa l’avait réalisé en version salée, ce que je ne manquerais pas de faire, mais allez savoir pourquoi ce matin, cette recette m’est revenue en tête … j’avais vraiment pas le moral avec cet anniversaire de Charlie Hebdo, je cherchais à me changer les idées et d’un seul coup une photo de paysage avec un soleil sur instagram et bim, me voilà dans la cuisine entrain de faire ma couronne des rois en forme de SOLEIL … oh ouiiii du soleillllllllllll qui m’a remis du baume au cœur et qui m’a occupé un bon moment, de quoi oublier et chasser tous ces nuages de ma tête !

A faire en version salée ou en version sucrée, mais à faire absolument !

Logo article blog Eric et Kty
Kaderick en Kuizinn

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

23 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marielle dit :

    Super joli et sûrement super bon !
    Bravo
    Bonne journée
    Marielle
    Espiègle gourmand.canalblog.com

  2. manueb dit :

    super résultat et ça tient.. vous avez du vous régaler.. miamm

    bon vendredi
    manue 🙂

  3. Gut dit :

    C’est vrai que tu as eu la une bien belle idée. Je n’aurais pas osé de peur que la frangipane ne s’echappe justement ! Outre le fait qu’elle est jolie elle a aussi l’avantage de n’utiliser qu’une seule pâte !
    Je vois que tu n’as pas osé tester la pâte escargot ? Ce sera pour la prochaine fois. J’ai pensé a toi lors de ma dernière decoupe de beurre. C’etait plus facile que les dernières. Je pense que le choix du beurre y est pour beaucoup car en plus j’ai eu la surprise d’avoir encore un plus beau feuilleté. Tu verras si tu peux passer aujourd9. Tres gros bisous ma cathy

  4. Emmelise dit :

    N’étant pas adepte des réseaux sociaux, c’est ici que je viens chercher les idées. Et quelle idée que ce soleil qui évoque une couronne…. une réussite !

  5. Béatrice dit :

    En fait de soleil feuilleté, tu as fait une couronne feuilletée! Qui est magnifique!
    J’adore la frangipane. C’était déjà mon gâteau préféré quand j’étais petite! Mon oncle pâtissier en faisait toute l’année, car à l’époque et en Provence c’était un gâteau « normal  » et non pas à connotation festive réservée à la galette des rois comme maintenant. Dommage! Moi, j’en mangerai bien tout le temps!
    Bravo Cathy.
    Bisous

  6. mamouandco dit :

    Même s’il t’as fait tremblé, il en valait la peine, ton soleil est une pure réussite, bravo Cathy !! ça change des formes traditionnelles ! Et la fève, tu l’as mise où ?? 😉 Gros bisous Cathy

  7. laura dit :

    j’adore l’idée ! et ca a l’air trop bon surtout

  8. Quel régal tu as réalisé là, j’adore et j’attendais que tu la postes après ton teasing sur facebook 😉 Gros bisous

  9. sympa l’idée du soleil, mais quel boulot,il va falloir que je me penche assidûment sur la lecture pour tout mémoriser. biz

  10. Lou dit :

    Très originale , bravo !

  11. Elle est vraiment très jolie!

  12. Afternoon Tea dit :

    Que dire à part Wouhaouuuuuuuuuuuuuuuuu

  13. c’est l’idée du siècle pour les galettes des rois !!

    Vive la reine 🙂

  14. jackie dit :

    Superbe vraiment ma Caty à tester très vite.Bisous et garde le moral.

  15. naniskitchen1 dit :

    ohlala il est magnifique ton soleil ma belle ! gros bisous

  16. Excellente idée, c’est trop beau !!!

  17. Miechambo dit :

    Une belle et savoureuse recette à faire à n’importe quel moment de l’année ! Bien entendu c’est encore une recette que je te chipe avec grand plaisir. Merci ma belle.
    Bises
    MIE

  18. pounchki dit :

    Elle est superbe ta galette mais surtout elle doit être bien bonne 🙂 Bisous Cathy et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *