Hachis parmentier - Recette potimarron et graines au curcuma

Hachis parmentier – Recette potimarron et graines au curcuma

Lundi après-midi, j’ai eu la bonne idée de passer la photo de ce hachis parmentier sur ma page facebook et sur google plus en demandant à mes abonnés si ils savaient ce que nous avions mangé ce midi là ! Après quelques fausses routes, quelques suggestions données, la réponse fut trouvée. Hé oui, c’était bien un hachis parmentier au potimarron et là, la demande d’avoir la recette rapidement a été présente, donc la voici !

Un hachis parmentier aux deux viandes avec des dès de potimarron sautés et incorporés à la purée pour plus de gout et les graines du potimarron au curcuma pour le croquant … Voilà la recette comme promis à Claudine, Maryse, Séverine, Rika et Book recettes qui a été le premier à trouver la réponse. Merci à tous d’avoir joué le jeu, c’était très sympa !

Hachis parmentier

Recette potimarron et graines au curcuma

Recette du hachis parmentier pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes + 15 minutes

Ingrédients

Hachis parmentier - Recette potimarron et graines grillées au curcumaHachis parmentier - Recette potimarron sauté et graines au curcuma

Préparation du hachis parmentier

  • Peler les pommes de terre, les découper en cubes, les saler et les faire cuire 15 minutes au cuit vapeur.
  • Couper le potimarron en deux, retirer les graines et les garder pour pouvoir les faire griller ensuite.
  • Retirer la peau du potimarron et découper le en petits dès avant de les faire revenir à la poêle avec un morceau de beurre.
  • Saler, poivrer et piquer le potimarron avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson, il doit être cuit mais encore un peu ferme, réserver.
  • Faire revenir dans la même poêle la chair de la saucisse de Toulouse, quand elle est bien revenue, ajouter la viande hachée puis l’oignon découpé en dès.

Hachis parmentier - Recette potimarron sauté et graines grillées au curcuma

Cuisson du hachis parmentier

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Écraser grossièrement les pommes de terre avec une cuillère a presser la purée.
  • Mélanger la crème, le lait et le reste de beurre qu’on ajoute à la purée jusqu’à ce que la purée soit formé, ne pas trop travailler.
  • Redécouper les morceaux de potimarron en dès et ajouter les ¾ à la purée.
  • Placer le hachis de viande revenue au fond d’un plat en terre, recouvrir avec la purée.
  • Disperser le reste de dès de potimarron sur le dessus et placer le plat au four pour 15 minutes.

 

 

A la sortie du four, parsemer le dessus du hachis parmentier de graines de potimarron grillées au curcuma (recette à venir) et servir directement le plat à table ! J’ai volontairement gardé le potimarron en morceaux pour avoir un peu de mâche dans la purée et mieux retrouver son bon gout noisette renforcé par sa cuisson au beurre, mais vous pouvez bien sur l’écraser et l’incorporer à la purée qui sera plus uniforme et orange. Le hachis parmentier préparé avec deux viandes est aussi bien plus goûteux et moins sec que lorsqu’il est préparé juste avec la viande hachée. Certes c’est un peu plus long à faire mais franchement ça vaut le coup car le gout est vraiment plus prononcé.

Recette inspirée : Cuisine facile 1001 recettes des éditions Solar (livre offert)

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Bonne dégustation et bonne journée

Eric et Kty

13 commentaires sur "Hachis parmentier – Recette potimarron et graines au curcuma"Donnez votre opinion →

  1. Je n’ai pas pensé au parmentier ! quelle cloche ! Ce qui m’a trompé au départ est la couleur de ta purée. Trop blanche pour de la courge ! oui mais voilà il y avait de la pomme de terre !! En général je ne suis pas très parmentier à cause de la viande trop cuite que l’on met dessous mais je dois dire que ta saucisse de toulouse me parle bien mieux !! C’est une fois de plus une bien jolie recette que tu nous proposes ma Cathy ! Merci beaucoup ! gros bisous

  2. C’est une jolie variation de notre traditionnel hachis parmentier, et totalement de saison !
    J’en ai sorti une équivalente il y a peu, qui est assez culte à la maison ; avec une purée de potimarron seule (vu la consistance du potimarron, je ne vois pas l’intérêt des pommes de terres..), et un hachis également épicé avec un peu de tomates, cannelle et une petite pointe de piment (même principe qu’une moussaka). C’est amusant de voir les variations de chacun 🙂
    En tout cas, c’est très bonne idée que l’ajout de graines de potimarron grillées dessus pour le croquant, je réutiliserais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *