Homard de Bretagne vivant offert par Luximer® et grillé à la plancha offerte par Verycook® - Kaderick en Kuizinn©2013

Homard de Bretagne grillé à la plancha

Voici le homard breton vivant, que j’ai reçu dans le colis que j’ai gagné chez Luximer® lors du concours. C’est la première fois que j’allais manger du homard, jusque là inaccessible à mon portefeuille. Le colis m’étant arrivé juste avant le 1er de l’an, nous avons donc décidé avec Eric de le faire pour le jour de l’an, on ne peut pas mieux commencer l’année. Je le voulais donc, simple, nature pour pouvoir bien en découvrir le gout … Alors quoi de mieux qu’une cuisson rapide à la plancha et servi avec une mayonnaise aux algues

 

 

Homard de Bretagne grillé à la plancha et mayonnaise aux algues

Recette Homard pour 2 personnes

Préparation 10 minutes ~ Cuisson 10 minutes

– Ingrédients –Ingrédient homard Bretagne plancha

 1 homard vivant de Bretagne Luximer®

– Pour la mayonnaise –

1 jaune d’œuf bio

1 cuillère à soupe de moutarde aux algues Luximer®

une pincée de sel

7 cuillères à soupe d’huile neutre

1 citron bio

Cuisson homard bretagne plancha

Cuisson du homard

  • Alors, je vous passe le passage terrifiant ou l’on doit trancher le homard vivant en deux en lui plantant un gros couteau entre les deux yeux. J’avoue que je n’aurai pas pu le faire, Eric s’en est chargé … heureusement !
  • Donc, une fois le homard en deux, enlever les oeufs si comme moi vous avez eu une femelle, puis retirer les intestins et tout ce qu’il y a dans la tête.
  • Allumer la plancha, la faire chauffer pendant 5 minutes pour que la plaque soit bien chaude.
  • Poser les 2 morceaux de homard côté carapace, ne surtout pas cuire côté chair.
  • Le homard va changer de couleur au fur et à mesure qu’il va cuire, il va passer du noir au rouge.
  • Ainsi que la chair si transparente, va peu à peu devenir opaque. Elle cuit à travers la carapace c’est donc un peu long.
  • Couper les pâtes du homard et prolonger encore la cuisson pendant 3 minutes.

Mayonnaise algues bretagne

Préparation de la mayonnaise

  • Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
  • Séparer le blanc du jaune, le placer dans un bol avec la moutarde aux algues et le sel.
  • Mélanger avec un fouet et ajouter l’huile en filet jusqu’à ce qu’elle soit montée et ferme.
  • Ne surtout pas trop mettre d’huile à la fois.

Dégustation du homard breton à la plancha & mayonnaise aux algues - Kaderick en Kuizinn©2013

Dégustation

Passez de suite à table, le homard n’attends pas, servez le avec la mayonnaise aux algues, du citron. Pour faire encore plus festif, nous avons ajouté de l’huile d’olive à la truffe et du sel noir d’Hawaï.

Impressions

J’ai trouvé ça très bon !!! Et oui, je suis la seule à en manger à la maison, Eric n’aime pas tout ce qui sort de la mer, il s’est plutôt régalé avec le vin blanc qui était dans le colis! A chacun ses plaisirs. C’est vraiment fin comme chair et en même temps elle est assez dense. Il avait un petit goût iodé, de noisette, un vrai délice que j’ai dégusté, car je sais que ce n’est pas demain que j’en remangerais. C’est le genre d’aliment qui reste du luxe … Mais au moins je pourrais dire « j’ai mangé du homard » …

Merci à Luximer®

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

41 commentaires

  1. Je crois n’en avoir jamais mangé car ces bebetes c’est hors de prix!! tu as du bien l’apprécier celui là ! Je te souhaite une belle journée, bisous, Lou

  2. La recette a ne pas montrer à mon fiston qui va tjs voir l’aquarium à homards au supermarché, leur donne un prénom et dit que ce sont ses amis mais à part ça moi ça me tente bien 😉

  3. Comme toi, j’en ai mangé pendant les fêtes, mais étant sur place, je peux en avoir directement sur le port. Je l’ai préparé au four arrosé de beurre et passé sous le grill quelques minutes avant de le déguster.
    Pour une prochaine fois, garde les oeufs, c’est délicieux, comme çà ou dans une sauce à base ce crème. Humm …

  4. Heureusement que je n’ai pas gagné le concours chez Luximer !! J’aurais été bien ennuyée de me retrouver avec un homard vivant à cuisiner !!
    Il est bien mis en valeur chez toi !! quelle repas as tu du faire ! une bien belle idée de le faire à la plancha !! Je me serais régalée car si la préparation me fait peur la dégustation NON ! Miammm ! Encore un grand bravo à toi Cathy !!! Gros bisous

  5. Quelle belle recette! J’adore les fruits de mer. Ça me donne très faim tout à coup. La prochaine fis que j’irai dans un resto, c’est ce que je vais commander, s’il y en a chez eux, avec les nombreux restos qu’on trouve ici à Marseille. En plus je n’ai jamais mangé des homards cuisinés de cette façon. Merci !

  6. Si BB lit cet article elle va demander sur le champ son passeport russe. C’est si bon le homard même si les techniques de cuisson sont un peu barbare (le plonger dans l’eau bouillant n’est pas plus soft 😉

  7. Coucou Cath 🙂
    J’avoue qu’une fois l’image du homard tranché en deux vivant passée. Que ta recette me fait envie !!! ça doit-être délicieux !!! j’adore le homard !
    Bisous et passe une très belle journée.
    Cathy (=^-^=)

  8. Un délice le homard ! Et cuit de cette manière, il ne peut qu’être encore plus délicieux ! Tes photos donnent envie ma douce …. Voire saliver !!
    Et bravo pour avoir remporter ce concours !!
    Moi aussi je veux une plancha 🙂 Bientôt, je crois 😉
    Plein de bisous, ma douce ! ♥♥♥

  9. coucou ma belle !!
    ahlalal il ne s’est pas ce qu’il rate Eric si j’etais a proximite je me serai volontier invite chez toi loll pour le partager avec toi rolalal moi j’adore tout ce qui sort de l’eau 🙂 en tt cas tu as bien ete gate et tu as bien demarre l’annee c que du bonheur !
    bizzz ma belle

  10. autant j’aime beaucoup ça et ton plat me parait super appétissant autant couper ce pauvre homard en deux je pourrais pas >< déjà quand il est entier et qu'il faut le mettre dans la casserole je bloque alors là …
    et pourtant franchement je gouterais bien !

  11. Ah là là, c’est plus que tentant ! c’est juste fabuleux ! tous les produits de la mer sont une véritable source de plaisirs gustatifs pour moi, mais le homard de Bretagne, le fameux homard bleu… c’est… le Paradis !!
    Tu me permets juste un tout petit morceau ?? j’en rêve tout l’hiver… j’habite à l’opposé de la Bretagne, je n’y retourne que l’été…
    Excellente journée pour toi, bises
    Jacqueline

  12. Oh ma Cathy, pour une fois, je passe carrément mon tour, ça me retourne l’estomac 🙁
    Pas contre je prends la mayo hihihihihihihihi 😀
    Gros Bizoos et bon début de week-end

  13. coucou ma belle Kaderick! je vais être honn^te j,adorerai mager ce homard! tes photos sont magnifiques en plus! comme tu le dis si bien c,est hors de prix même ici au Canada c,est très cher quand même. cette année j,ai fait un concours pour gagner un repas dans un resto de homard mais je n,ai pas gagné! lol! j,avoue que je suis un peu réfractaire a faire la mise à mort moi-même alors si j,ai les moyens cette année je vais déléguer au poissonnier qui fera ça très bien! bises ma belle

  14. Je n’en fais jamais comme toi à cause du prix donc je salive devant ta photo. Ca m’a l’air délicieux ! Bon week end ma Cathy, moi au boulot , pffff… Bisous bisous

  15. Quelle belle pièce, nous aussi on en a mangé le premier mais heureusement que mon mari était là car c’est lui qui s’est chargé de leur cuisson (ils étaient aussi vivants!!).
    Par contre je me suis régalée en le mangeant!! Cuit comme ça à la plancha, on doit encore plus apprécier la chair!! bisous bonne soirée

  16. Huuum cela me donne envie de cuisiner du homard tout ça ! Grillé à la plancha en plus, quel délice… Vous avez dû vous régaler, moi en tout cas je me régale des yeux ! Bon samedi.

  17. J’ai loupé quelques billets ces derniers jours. Heureusement je suis revenue fouiner dans ta cuisine. Il aurait été dommage de passer à côté de celui-ci sans le voir. J’aurai bien dégusté la part d’Eric !!
    Un bien beau cadeau en ce début d’année. J’espère pour toi que bien d’autres suivront en 2013.
    Bisous
    Michèle

  18. La prochaine fois….si tu veux que l’on t’aide..ce sera avec plaisir que l’on se dévouera pour venir t’aider à la dégustation… 🙂 Bisous ma belle !
    bon dimanche !

  19. Oh ce homard!!!!! ça me donne envie de sortir ma plancha! Moi non plus je n en ai jamais mangé mais là je crois que je vais tenter!! Bisous Cathy <3

  20. Ca a l’air délicieux, depuis que j’habite en bourgogne, autant dire que j’ai dis adieu aux produits de la mer, on arrive pas à trouver de produits frais, j’ai hâte de repartir en bord de mer et de pouvoir manger du poisson frais.

Comments are closed.