Recette plat basque de mon enfance avec de la saucisse de Toulouse, des frites et haricots verts bio

Plat Basque comme l’appelait ma maman

Recette plat basque de mon enfance avec de la saucisse de Toulouse, des frites et haricots verts bio

Plat Basque comme l’appelait ma maman {Recette d’enfance}

Vous allez me dire, mais qu’est ce que ce plat a de Basque ? Je vous répondrais «j’en sais rien» ! Et bien oui, je n’en sais rien, alors pourquoi l’appelé comme ça ? Ben parce que c’est comme ça que ma ♥maman♥ l’a toujours appelé ! C’est ce genre de recette que l’on se transmet de génération en génération et dont on ne connait pas forcément tout les secrets. Cette recette gamine me permettait de manger des haricots verts sans faire la grimace et j’ai fais de même avec mon fils. Gamine je trouvais que ce plat avait un beau nom et il me faisait voyager vers une partie de la France que je ne connaissais pas. L’ayant toujours appelé ainsi je ne me suis jamais posé la question de savoir la signification de ce plat et maintenant je ne pourrais plus avoir la réponse.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette du plat basque pour 4 personnes

La liste des courses du plat basque

  • 1 kilo de haricots verts frais bio
  • 500 grammes de saucisse de Toulouse
  • 2 échines de porc
  • 700 grammes de pomme de terre bio
  • 1 oignon bio

Comment se déroule la recette du plat basque

  • Trier les haricots verts en coupant les extrémités, les laver. Faire chauffer un grand faitout avec pas mal d’eau, quand l’eau bout mettre 5 cuillères à soupe de gros sel (cela permet de fixer le vert des haricots verts) plonger les pour 15 minutes. Ajuster en fonction de la grosseur de vos haricots verts.
  • Découper les échines de porc en petits dès, en enlevant le gras et les os. Couper en tronçons de 1 cm la saucisse de Toulouse. Tailler en dés l’oignon. Faire chauffer la cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive (Terre de Crète) faire revenir les morceaux de saucisse, les retirer quand ils sont bien revenus, remplacer les par les dès d’échines, les faire revenir à leur tour, ensuite ajouter l’oignon puis remettre la saucisse. Baisser la puissance de la plaque à 4 et couvrir la cocotte. Laisser cuire pendant 15 minutes.
  • Peler les pommes de terre, les découper en dès puis les rincer à l’eau, les essorer sur un torchon propre. Faire chauffer la friteuse et y mettre les pommes de terre sèches dès que la température de l’huile est à 180°c. Faire cuire jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.

Plat Basque à la saucisse de Toulouse, frites et haricots verts bio une recette de mon enfance

  • Dans la cocotte, ajouter les haricots verts, remuer délicatement pour qu’ils s’imprègnent bien du jus de cuisson, des dès d’oignon qui vont leur donner bon gout ! Quand les frites sont cuites, les égoutter sur un papier absorbant, saler-les de suite pour permettre de les dégraisser. Les rajouter dans la cocotte, remuer le tout et laisser avec le couvercle hors du feu pendant 5 minutes. Cela permet à tous les goûts de se diffuser et pommes de terre de se gorger de tout cela.

☼ Il ne vous reste plus qu’a servir à l’assiette et de vous régaler avec ce plat basque☼

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

34 commentaires

  1. quand ma mere est venue me rendre visite elle m’en a fait un pareil mais je ne lui ai pas demande le nom mdrrrr tant ca porte le meme nom loll il est savoureux ca me donne envie d’en preparer maintenant que j’ai la recette !!
    bizzz

  2. J’adore les plats ainsi transmis de génération en génération et dont le nom ne parle qu’à certaines personnes, liées aux souvenirs d’enfance, ça me fait penser à mes bouquettes qui n’en sont pas vraiment 😉
    Toujours un vrai petit bonheur les recettes des mamans et grands-mères !
    Un plat très appétissant, ma Cathy !
    Plein de bisous, et une belle journée à toi !

    • depuis mon concours j’ai trouvé bien moi aussi de temps temps de vous en publier certaines 🙂
      oui tes bouquettes sont elles aussi l’exemple de ces recettes que l’on se transmet sans bien en connaitre l’origine, mais tant que c’est bon c’est l’essentiel 🙂
      je t’embrasse fort ma Lyne ♥

  3. Un beau plat, merci pour le partage. Les anciens (je ne parle pas de la génération de ta maman) transmettaient par oral et maintenant Internet permet de partager avec le monde entier.
    Bon WE; FLaure.

  4. je m’invite volontiers à ta table pour déguster ce délicieux plat! ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de partager un si beau plat qui se transmet de génération en génération!!! 😉
    bonne journée ensoleillée.
    bisous, bisous ma belle ♥

  5. Coucou ! C’est exactement ça, une vraie recette de famille qu’on se transmet de génération en génération, comme tu le dis. Elle fait généreuse, chaleureuse et réconfortante ta recette !! J’adore. Bisous bisous.

  6. ben peut être qu’à la base ce sont les saucisses qui étaient basques ? va savoir !! en tous les cas ça m’a l’air bien bon !!bisous

Comments are closed.