Côte de Boeuf à la plancha et ses chips maison

♥ Un repas de dimanche comme je les aime avec cette côte de boeuf ♥

 

Côte de Boeuf à la plancha et ses chips maison

Simple, bon, avec des produits de qualité. Une belle côte de boeuf cuite à la plancha qui permet d’avoir une belle croûte et un cœur moelleux. Cette côte de boeuf, comme toutes les viandes que l’on mange à la maison, je l’achète chez un boucher, qui respecte la viande et qui aime son métier. Jean-Charles et Laéticia, un jeune couple, tiennent à eux 2 la boucherie du village 🙂 Je trouve que c’est important de pouvoir garder dans nos villages des artisans commerçants comme eux. Son métier il l’a appris avec son père qui lui aussi a été boucher pendant près de 40 ans. Une belle histoire de famille je trouve …

Recette de la Côte de boeuf cuite à la plancha à gaz
Recette de la Côte de boeuf cuite à la plancha à gaz
Recette et cuisson de la Côte de boeuf à la plancha
Cuisson de la Côte de boeuf à la plancha

Ingrédients

  • Donc pour 3 bons mangeurs de viande que nous sommes, nous avons pris une côte de boeuf de 800 grammes! Il faut penser à laisser la viande dehors bien 1 heure avant de la faire cuire pour éviter le choc thermique.
  • Préchauffer votre plancha (ici) pendant 10 minutes pour qu’elle soit bien chaude, la côte attendant sur une grille à côté. Préchauffer aussi votre four pour pouvoir y terminer la cuisson à 180°c (Thermostat 6)
Recette et cuisson de la Côte de boeuf à la plancha
Côte de boeuf : Cuisson à la plancha pour une belle croûte

Cuisson côte boeuf

  • Mettre la côte de boeuf à cuire sans la toucher 5 minutes de chaque côté à la plancha pour qu’elle soit bien marquée. Penser à la salée des 2 côtés. Puis la mettre dans un plat allant au four pour 10 minutes.
  • A sa sortie du four, laisser là dans son plat et recouvrer là d’un torchon le temps qu’elle se détende.
Recette et découpe de la Côte de boeuf à la plancha
Découpe de la Côte de boeuf à la plancha

Découpage côte boeuf

  • Puis la découper en enlevant en premier l’os et ensuite en découpant de belles tranches.

Préparation des chips

  • Pendant la cuisson de la côte préparer des chips maison avec des pommes de terre Bio, dont je garde la peau. Les découper à la mandoline pour qu’elles soient toutes de la même épaisseur.
  • Les faire cuire dans une friteuse avec une huile à 180°c, quand elle sont au 3/4 cuite, sortir le panier et refaire monter l’huile en température, les replonger pour 2 minutes et vous aurez des chips maisons très croustillantes.
  • Les mettre a égoutter sur un papier absorbant et saler-les de suite pour éliminer le surplus de graisse.
Recette et cuisson des Chips Maison pour accompagner la côte de boeuf cuite à la plancha
Recette et cuisson des Chips Maison pour accompagner la côte de boeuf

Et maintenant passez à table et régalez vous tout comme nous ce jour là !

 

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

17 commentaires Ajoutez le votre

  1. Océane dit :

    Quand tu expliques, ça semble tout simple ! Surtout pour la viande, que j’ai toujours du mal à cuisiner correctement ! En tout cas tes photos me donnent faim !

    1. kaderick dit :

      Océane : Ben là je peux pas faire plus simple ma choupette 🙂
      C’est ça la force des photos!!!

  2. nol de nol dit :

    Tes photos sont superbes et malgré l’heure tardive, elles me donnent faim… La gourmandise…

    1. Kaderick dit :

      Nol de Nol : tu es une vraie gourmande 😉 tu as toujours faim…!!!

  3. MyrtilleD dit :

    Je la fais juste cuire sur le gril la côte de bœuf, c’est encore plus simple mais peut-être moins bon, servie avec des pommes noisette (je ne suis pas très forte en cuisine, tu le sais).

    1. kaderick dit :

      Myrtille : comme nous on la mange bleu la viande de bœuf, s’il n’y a pas de passage au four, la viande est froide en son centre!!!

      1. MyrtilleD dit :

        Nous aussi, on la mange plutôt très saignante mais j’aurais justement cru que de la remettre au four allait trop la cuire. Mais, comme je le disais, la cuisine et moi ça fait plutôt deux.

      2. kaderick dit :

        Myrtille : ben tu testeras la prochaine fois et tu me diras alors ce que tu en penses 🙂 toi la soit disant non cuisinière!!!

  4. isabelle a dit :

    tres belle piece de boeuf cuisson bleu j adore !

    1. kaderick dit :

      Isabelle A : tout comme nous 🙂

  5. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.
    Vos photos sont sublimes et il y beaucoup de choix parmis les thèmes.

    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : http://www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.

    A très bientôt.

    Marina

  6. Bruno dit :

    Une petite remarque complémentaire, d’un aficionados de la plancha : Comme le dit la maîtresse de maison, ne jouez pas à tourne retourne 25 fois avec votre cote de boeuf (et le commentaire est valable pour tout ce que l’on cuit à la plancha). Une fois que vous estimez le coté A cuit, passez au coté B. Mais ne revenez plus sur le coté A. Cela vous évitera d’avoir une croûte trop importante en surface de votre viande.

    1. kaderick dit :

      merci Bruno de la précision 🙂
      bonne journée 🙂

  7. cette recette est terriiiiiiible!!! tu nous tues là…c’est un vrai délice en image…belle idée ta récap plancha, nous aussi apprécions ce type de cuisson. C’est rapide et surtout même pas besoin de soleil:)
    Bisous des Bulles

  8. gut dit :

    Ah ! la côte de boeuf quel morceau de choix !! lorsque ma fille vient si je ne lui en prévois pas une ce serait le drame !! Si je peux me permettre de te donner un petit truc de boucher (qu’était mon papa), badigeonne légèrement ta côte d’huile puis mets du gros sel des deux côtés !! C’est divin car le gros sel fait une croûte plus épaisse (au BBQ c’est extra !) et avec le saignant de l’intérieur, c’est vraiment super ! Personnellement j’ajoute des herbes de provence ! voilà tu sais tout sur ma façon de faire ! je ne l’ai pas encore essayée à la plancha, j’avoue que j’hésite car au BBQ elle est tellement bonne !! Il va falloir que je me décide…
    Parlons de tes chips : elles sont terribles !! je n’en ai mangé qu’une seule fois faites maison et ça n’a vraiment rien à voir ! Quel repas ma Cathy, tu peux être certaine qu’il aurait fallu ajouter une 2ème côte de boeuf si nous étions venus !!! Gros bisous passe un bon dimanche !!

    1. kaderick dit :

      merci pour tes conseils que je mettrais en pratique la prochaine fois c’est sur !!!
      ça aurait été avec plaisir que j’en aurai rajouté une, quand aux chips c’est trop bon 🙂
      des bisous a Claudine ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *