image-a-la-une-calendrier-jour-4-calendrier-de-lavent-ble-sainte-barbe-kaderick-en-kuizinn

Calendrier jour 4 – Calendrier de l’avent : Blé de la Sainte Barbe

Hello les gourmands,

En ce premier dimanche de décembre, on fête la sainte barbe et a cette occasion nous suivons une tradition Provençale depuis bien des années maintenant qui est de faire pousser du blé dans 3 coupelles.

Normalement, le blé doit être récupéré sur la récolte de l’année passée mais vous vous doutez bien que je ne fais pas pousser des champs de blé dans mon jardin … Donc chaque année c’est la course pour acheter du blé, comme on l’a encore fait hier soir.

Car acheter un sac de 25 kilos de blé pour faire pousser 3 coupelles, vous avouerez que c’est un peu excessif ! Après avoir fait le tour de plusieurs animaleries, nous voilà reparti avec notre saint graal à nous.

Un saint graal de 4 kilos tout de même, impossible de trouver plus petit, je peux vous dire qu’on va pouvoir en distribuer à toute la famille et même les voisins ou bien vendre des petits sachets comme me l’a demandé une internaute !

Remarquer ça permettrait de récolter à l’avance un peu de « blé » mais ce n’est pas dans l’esprit de la tradition, ni de Noël et encore moins du nôtre … alors on préfère le donner et garder ce qu’il nous restera pour l’année prochaine !

slider calendrier jour 4 calendrier de l'avent blé sainte barbe

Calendrier jour 4 – Calendrier de l’avent 2016 :

Blé de la Sainte Barbe

Si vous aussi vous voulez perpétuer cette tradition païenne

il vous faudra

  • 3 coupelles ou assiettes creuses
  • du blé ou sinon des lentilles ou autres graines
  • du coton et un spray pour arroser le blé

Vous voyez c’est une tradition simple et facile à faire, une fois que l’on a trouvé le blé bien sur !

  • Donc placer le coton au fond des 3 coupelles, les imbiber légèrement.
  • Recouvrir de blé sur une épaisseur d’un centimètre environ.
  • Puis arroser vos graines de blé, 3 fois par ajour avec un spray.

Pourquoi un spray, car cela évite de mettre trop d’eau et donc de noyer les graines et ensuite la pousse qui en découlera au risque de voir pourrir les graines et ce n’est pas du tout le but rechercher.

calendrier jour 4 comment faire son blé de la sainte barbe

Pour bien respecter cette tradition Provençale

  • Il faut donc planter son blé aujourd’hui.
  • Le bichonner jusqu’au 24 décembre, ensuite les coupelles seront déposées sur la table du gros souper de Noël accompagnées des 13 desserts.
  • Puis déposer les le 25 à côté de la crèche jusqu’au jour de l’épiphanie.
  • Dernière chose à faire, planter votre blé germé aux quatre coins de votre maison ou pour ceux qui sont en appartement les placer dans un même pot.

Comme le dit l’adage

« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »

« Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année »

Mais pourquoi faire tout cela …

Pour nous, cela n’a rien de religieux, c’est une tradition païenne que l’on perpétue depuis longtemps … nous faisons pousser notre blé pour apporter prospérité et chance à la nouvelle année qui s’annonce et je peux vous dire que depuis le temps que nous le faisons, on a pu constater bien des différences en fonction de si notre blé pousse bien ou pas !

Car oui, on a beau l’arroser, le bichonner et bien le blé fait ce qu’il veut … il pousse plus ou moins bien sans que l’on ne comprenne pourquoi ! Car on le plante toujours dans les mêmes coupelles, on les place toujours au même endroit dans la cuisine pour qu’il y soit à la lumière et au chaud et pourtant des années nous récoltons de belles touffes de blé bien vertes et hautes … et d’autres années elles sont plus parsemées ou pas très poussées.

Alors chaque année, nous perpétuons cette tradition qui remonterai à l’époque romaine … en espérant que la pousse soit bonne !

Alors bon blé, prospérité et chance à tous !


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Bon dimanche à tous !

Eric et Kty

4 commentaires sur "Calendrier jour 4 – Calendrier de l’avent : Blé de la Sainte Barbe"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *