Confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio - recette de fruits bio

Confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio

Vous l’aurez compris, le thème de Culino Versions nous aura donné du fil à retordre pour trouver des recettes à base de fruits mais qui sorte de l’ordinaire mais au cas ou nous n’aurions pas eu l’inspiration, j’avais assuré le coup avec une confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio, certes toute simple mais quel délice cette confiture, de plus je voulais tester ma nouvelle machine à pain qui a une touche confiture …

Et bien, c’est peut-être la première confiture mais ça ne sera pas la dernière car plus simple il y a pas, tous les fruits dans la M.A.P et elle fait tout le boulot !

Recette de la confiture de fraises, rhubarbes et framboises bio cuite dans la machine à pain
Recette de la confiture de fraises, rhubarbes et framboises

Confiture de fraises, framboises

et rhubarbes bio à la machine à pain

Badge orange et rose pour recette de confiture - Recette saine et bio

Ingrédients

  • 500 grammes de fraises bio
  • 2 belles tiges de rhubarbes bio
  • 125 grammes de framboises bio
  • 300 grammes de sucre à convenance
Préparation confiture de fraises, framboises, rhubarbes - Recette saine et bio cuite à la machine à pain
Préparation confiture de fraises, framboises, rhubarbes

Préparation des fruits

  • Laver les fraises, les essuyer sur un papier absorbant et les équeuter. 
  • Couper et peler les tiges de rhubarbes.
  • Enlever la peau et les fils de la rhubarbe à chaque fois qu’on coupe un tronçon.
Préparation de la confiture de fraises, framboises, rhubarbes bio à la machine à pain
Préparation de la confiture de fraises, framboises, rhubarbes bio à la machine à pain

Cuisson 

  • Placer tous les fruits dans la cuve de la machine à pain avec le sucre.
  • Laisser les rendre leur jus pendant 30 minutes.
  • Faire cuire la confiture en mettant la fonction confiture de la M.A.P qui dure 1 heure.
Confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio - Recette saine et bio pour une confiture santé
Confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio – Recette saine et bio

Conseils de cuisson

Après 1 heure de cuisson, je ne trouvais pas la confiture assez épaisse, c’est vrai que les fruits avaient rendu beaucoup de jus. Et si comme moi vous n’aimez pas les morceaux, profitez-en pour la mixer et prolonger la cuisson avec la fonction « four » de ma M.A.P qui dure 1 heure.

Quand la consistance vous semble bonne, remplir des bocaux stérilisés à ras bord, les fermer et retourner les de suite sur le couvercle.

Recette de la confiture de fraises, rhubarbes et framboises bio sur une tranche de pain de campagne
Recette de la confiture sur une tranche de pain

Vous pourrez la conserver quelques mois, mais ici elle n’a pas fait long feu. Comment résister à une confiture aussi bonne … Servie sur une belle tranche de pain de campagne au levain et c’est le bonheur …

 

Avec cette confiture, je participe au concours de Gaëlle alias Sotis du blog «La gourmandise est un joli défaut» tout un programme qu’elle tient en nous proposant des recettes gourmandes, simples et même comment faire des fromages maison puisque c’est son métier … Allez lui rendre visite vous serez conquis …


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

31 commentaires sur "Confiture de fraises, framboises et rhubarbes bio"Donnez votre opinion →

  1. Je fais d’ordinaire fraise-rhubarbe mais avec framboise, elle doit etre bien gourmande ! elle doit apporter une petite note acidulée bien sympa 🙂 bonne chance pour le concours 🙂 bisous et belle soirée !

  2. Bravo pour cette confiture savoureuse et gourmande, une association des plus délicieuses qui me plaît parfaitement, merci à toi, vraiment magnifique !
    Une excellente soirée à toi, bisous
    Jacqueline

  3. Je ne sais pas quelle marque est ta MAP mais moi aussi elle a un programme confiture et depuis que je l’ai c’est moi qui fait toutes nos confitures ! c’est génial !! Ta confiture me plairait bien avec une belle brioche ou même aussi avec une tartine du beau pain que j’aperçois !! merci ma Cathy !! Gros bisous

  4. Je n’ai jamais fait de confiture à la MAP mais ça m’a l’air bien pratique.
    Merci pour l’astuce de la fin de cuisson 😉
    Elle est superbe cette confiture, j’en lèche la cuillère !
    Bonne soirée ma Cathy et gros bisous

  5. Hihi, pour Culino j’ai failli participer avec une confiture fraise/rhubarbe et je me suis dit que c’était trop commun.
    Je trouve parfait de n’avoir mis que peu de sucre, c’est le « trop de sucre » qui fait que je n’ai jamais raffolé des confitures et que j’achetais toujours de l’allégée dans le commerce.
    En attendant, ta MAP a fait une petite merveille, les confitures où je mets de la rhubarbe sont toujours un peu filandreuse.

  6. Ohhh oui de la bonne confiture maison ! En ce moment, ma fille quand elle rentre de l’école me réclame une crêpe à la fraise (des fois elle a des envies, comme ça) alors quand je dégaine la confiture maison, je sais qu’elle mange que du bon ^^ En tout cas, je sais même pas si ma MAP fais le mode confiture… je vais voir… bon apparemment non mais elle est super vieille, faudra que j’en rachète une car la pale se fait souvent la malle.
    Allez, pour me consoler, une belle tartine de confiture et c’est reparti :p bisous <3<3

  7. Encore une bonne façon de faire travailler ta belle machine! et de relever le défi de Culino!Je dois aller au marché et je crois qu’enfin mes fermiers favoris seront là! a moi les bonnes fraises du Québec! Dis don à Québec il y a vait des fagots de tiges de rhubarbe énormes! dommage que je voyage en train!bizous ma douce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *