Me revoilà … bon c’est pas encore ça, ma dent arraché me fait toujours mal mais c’est plus supportable, je vous remercie beaucoup pour votre soutien et vos si gentils mots qui m’ont fait si plaisir. Je reprend donc le chemin du blog avec une recette simple de roti dinde croute feuilletée farci aux petits légumes qui permet de garder une viande de dinde juteuse, moelleuse et avec une croûte feuilletée qui lui apporte du croustillant et lui donne une jolie enveloppe. Ensuite pour les petits légumes avec Eric on a mis ce que l’on avais sous la main avec les dernières courgettes et poivrons, des champignons, des carottes jaunes (douces et sucrées), des piquillos pour un peu de piquant et du piment d’Espelette bien sur ! Vous pouvez faire d’autres associations de légumes mais je peux vous dire que cette farce est trop bonne et a apporté ce côté savoureux au rôti de dinde qui est souvent un peu fade comme viande et bien là ce n’était pas du tout le cas … Alors si vous voulez vous régaler à moindre frais tout en faisant une recette qui en jette quand même, il ne vous reste plus qu’a passé aux fourneaux et pourquoi pas l’essayer dimanche midi ?
Recette du roti dinde croute feuilletée farci aux petits légumes
- Préchauffer le four à 210°c ou thermostat 7.
- Retirer la ficelle du rôti dinde, le saler, le pimenter puis le passer à la poêle pour le marquer sur toutes les faces et le déposer sur une assiette.
- Laver les légumes, les sécher puis les découper en brunoise (petits dès).
- Faire revenir tous les légumes à la poêle avec un peu d’huile d’olive, saler et pimenter.
- Déposer les légumes sur u papier absorbant et laisser les refroidir.
- Sortir la pâte feuilletée, la dérouler et étaler sur le fond les légumes refroidis.
- Placer le rôti de dinde au centre puis replier sur lui la pâte feuilletée.
- Retourner le roti dinde croute pour que la soudure se trouve dessous.
- Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau, avec un pinceau badigeonner la pâte feuilletée puis la décorer avec la pointe d’un couteau.
- Enfourner pour 15 minutes puis baisser le four à 180°c pour 30 minutes de plus.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®
Suggestions de Kty
- Pour éviter que la pâte feuilletée ne soit trop détrempée : ajouter une crêpe sur le fond de la pâte puis déposer les légumes.
- Pour la cuisson du roti dinde croute : le temps donné l’est par apport à mon four, donc ajuster le temps et la température en fonction du votre ainsi que du poids du rôti.
- Pour une version encore plus festive : ajouter des cèpes, des trompettes de la mort, du foie gras, des truffes …
Partenariat
- Rôti de dinde envoyé par Maison Lascours®
___________________________________________________________________________________________________
ARTICLES SIMILAIRES
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
= Bonne journée, Eric et Kty =
j’aime beaucoup ce concept, cela fait un beau rendu et doit rendre la viande bien moelleuse 🙂 je retiens l’idée
passez un bon week, bizz, isa
Hummmmmmmm… Quelle merveille ce rôti !
Bon, je vais me faire remarquer, mais tu parles de crêpe pour éviter la détrempe, est ce une vraie crêpe comme à la chandeleur?
Mais non ma belle, tu fais bien de poser la question 🙂
Oui c’est une crêpe comme à la chandeleur mais salée bien sûr ou alors tu peux une galette de sarrasin si tu préfères mais là j’ai jamais essayé ! Gros bisous 😚
Cette recette a tout pour me plaire … délicieuse !
Bon je ne peux pas dire que c’est le titre qui m’a alléché tu t’en doute ma Cathy !! mais je sais que ce plat pourrait être fait avec une autre viande comme un filet mignon par exemple ? ce qui me gêne moi dans ce type de plat c’est de ne pas voir ce qu’il y a à l’intérieur pour la cuisson ! Le dernier que j’avais fait était avec du boeuf et franchement ce n’était pas assez cuit ! mais j’avais tellement peur qu’il le soit trop.. Je cuisine, à la vue bien souvent pour la viande et forcément là… c’est difficile !! Il n’empêche que c’est vraiment une belle recette !! gros bisous ma Cathy ! J’espère que ta dent (qui n’est plus là) va te laisser en paix ! gros bisous
Bonjour, la galette de sarrasin ne sera pas trop épaisse ???
C’est bien beau et sûrement tout à fait délicieux Cathy. Merci. Gros bisous
Décidément, ce n’est pas ton année ma pauvre Cathy 🙁 J’espère que tu vas vite « péter » la forme, c’est tout le mal que je te souhaite !! En attendant, ton rôti de dinde est hyper alléchant (car contrairement à Claudine, moi j’adorrrre la volaille !! 😉 ) Gros gros bisous et passe un bon WE
C’est un bien joli plat!
Super recette! Moi qui trouve la viande dinde fade, la c est m a l air bien savoureux!
Aie aie aie!!! Bon courage pour ta dent!
une belle viande garnie de petits légumes, très très appétissant.. un régal….
biz et bonne journée
manue 🙂
Je retiens…. pourquoi pas pour les fêtes! Tout de suite la croûte de pâte feuilletée réveille la gourmande qui est en moi! 😉
Soigne toi bien.
Bisous
Comme Gut, je verrai bien cette recette avec du filet mignon. Mais je ne suis pas contre le rôti de dinde.
Une recette à garder précieusement pour les fêtes avec , comme tu le dis, des champignons des bois.
Bonne soirée, FLaure