Après les multiples essais de caramel au beurre salé, j’ai fais un mix du caramel aux noisettes avec du chocolat pour arriver à ces chocolats Malakoff. Ces fameuses barres de chocolat praliné aux noisettes de notre enfance et que l’on ne trouve presque plus.
J’en ai trouvé à la montagne dans une petite boulangerie, ou on m’a expliqué qu’une petite entreprise essayé de les refaire. Ce fut un tel bonheur de retrouver ce goût d’enfance que j’ai essayer moi aussi de les refaire …
Alors ils n’ont pas la bonne forme vu que c’était de longues barres entouré d’un papier de couleur or mais le goût lui était assez proche, il faut encore que je fasse des retouches mais j’avais envie de partager ces premiers tests avec vous !
Vous vous en souvenez de ces fameux Malakoff ?
Chocolats Malakoff fait maison,
un goût d’enfance pour Noël
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Froid : 24 heures
Ingrédients
- 200 grammes de sucre
- ¼ de verre d’eau
- 40 grammes de beurre
- 20 cl de crème liquide
- ½ cuillère à café de fleur de sel de Guérande
- 100 grammes de noisette en poudre bio torréfiées
- 150 grammes de chocolat noir à 70%
- du sucre de décor or et de la poudre de noisette
- plaques en silicone pour empreintes à chocolat
Réalisation des chocolats malakoff
Etape 1
- Faire le caramel au beurre salé ou le caramel au beurre salé aux noisettes.
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Enlever du feu mais laissez-le dans le bain marie.
- Rajouter en trois fois le caramel encore liquide.
- Remuer bien pour bien fusionner le caramel et le chocolat.
Etape 2
- Remplir les empreintes des moules en silicone avec le caramel noisettes au chocolat.
- Placez-les au frais pour au moins 12 heures et 24 heures c’est mieux encore.
- Démouler les chocolats et passer certains dans de la noisette en poudre.
- Saupoudrez-en d’autres de sucre de décor en or.
- Emballez-en quelques uns dans du papier alu pour faire des papillotes.
- Bon vous l’aurez remarqué, je fais une fixette gourmande sur le caramel au beurre salé mais vous savez pourquoi maintenant, vu que je devais faire mes tests pour le brownie rocky road.
- Du coup toutes les variantes du caramel au beurre salé on été fait le même jour, j’ai commencé par le nature, puis j’ai ajouté de la noisette à une partie et à l’autre partie le chocolat et là en goûtant un coup l’un, un coup l’autre … ça a fait tilt dans ma bouche mais on dirait des Malakoff.
Impressions
- Je me devais donc de refaire ces essais de caramel, de noisettes, de chocolat et de voir si je pouvais en faire des chocolats. Je ne savais pas ce que pourrai donner la texture, ni même si ça prendrait. C’est pour cela que je les ai laisser assez longtemps au frais, j’avais tellement peur qu’ils ne se démoule pas.
- Et là, les voilà mes Malakoff à moi, avec mes souvenirs gustatifs à moi, car Eric lui les a trouvé très bons mais il m’a dit qu’il manquait quelque chose par apport à son souvenir, mais quoi ?!? Eric n’arrive pas à le définir … d’après vous ça peut être quoi ?..!!!
- En attendant, ils n’ont pas fait long feu et on a adoré la texture fondante en bouche … un vrai délice ! Dès que j’en refais je vous tiens au courant !
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Eric et Kty
Aucune idée de ce qu’il peut manquer … mais je n’en ferai qu’une bouchée de tes chocolats ! Des gros bizoux
je ne connais pas ce ptit chocolat très gourmand, c’est facile à faire en plus.. Miammmmm il t’en reste ?
bon vendredi
manue :))
Pourquoi l’on peut pas rester enfant toute sa vie? ^^
Je ne connais pas ces chocolats ou bien je ne m’en souviens plus ( pas trop de mémoire la Chouchie 😉 ) mais en tout cas je veux bien goûter , ça a l’air une petite tuerie tes chocolats !!!
La photo donne envie , tu ne peux pas savoir …
Gros bisous ma Cathy
ils sont vraiment très beaux tes chocolats ! je ne me ferais prier pour en déguster qquns !
Mon mari en est dingue, il n’arrête pas de me parler de ces fameux malakoff qu’il mangeait petit, moi ça ne me dit rien.
Par contre il me semble les avoir retrouvés, j’ai même fait un article sur la chocolaterie qui les commercialise (il sera publié dans la journée) peut être que tu (re)trouveras ton bonheur 😉
Des Malakoff… comme quand j’étais petite !!!! Trop bons !!!
Ceux-là, je me garde la recette parce qu’il faut absolument que je les reffasse !!!
Hyper gourmand ! J’adore
Bon vendredi
Ho oui je m’en souviens, je n’ai qu’à fermer les yeux et je me revois à la boulangerie avec Maman ouvrir le papier doré et deguster ce bon Malakoff, j’en ai même le goût dans la bouche !!!
Je vais les essayer c’est sur ♥
Je replonge dans mes souvenirs avec ce nom « malakoff » c’était une vrai tuerie, j’étais accro à ces chocolats…merci pour cette belle recette ma Cathy 🙂 Bisous
heu… non mais là c’est pas tenable Cathy!!!! je n’ai qu’une envie c’est d’en mettre un en bouche et de le laisser fondre doucement!!!! c’est un supplice ta recette!!!!!!!!! bises
Ils sont vraiment bien réussis ces chocolats ! Et doivent être exquis 😉
je t’en piquerai bien quelques uns !!!
joyeux noël 😉
Tu n’es pas la seule à faire une fixette sur le caramel au beurre salé, c’est paraît-il le goût préféré des français… mais je comprends parfaitement en ce qui te concerne… « blog culino-testeur-gourmandise » oblige… tu n’y es pour rien… et je t’approuve, preuve ces chocolats que tu nous offres, merveilleux de saveurs et parfaits de réalisation… ce qu’Eric n’arrive pas à définir ? là, c’est difficile aussi pour moi… je n’y ai même pas dégusté…bouhhhhhhhhhh… lol…
Une excellente soirée à vous deux, bisous
Jacqueline
Coucou Kaderik, moi aussi j’ai recherché les Malakoff, sur Google j’ai retrouvé une fabrique, dans le pays d’Oc, si mes souvenirs sont bons.
On ne trouve plus ces délices, car il n’y a plus de petites épiceries ou boulangerie qui les vendaient à l’unité, dommage, je suis persuadée que tes douceurs sont excellentes.
Je vous souhaite à Eric et toi de belles fêtes de Noël.
Bisous Andrée
Tu me fais remonter de beaux souvenirs gourmands. Bravo pour tous ces essais qui t’ont permis d’en arriver à un délicieux résultat. Merci Cathy
Gros bisous
Chrys
miam miam
coucou ma douce ils sont magnifiques tellement beaux1 bonnes f^tes je pense à vous! gros bisous
mhhh ! ça donne trop trop envie
Miam, ils ont l’air délicieux, ça ne m’étonne pas qu’ils n’aient pas fait long feu!
Je ne connaissais pas ce chocolat mais tu me donnes envie de t’en piquer un!!
Je ne connais pas ces chocolats mais ça m’a l’air terriblement gourmand, miam!!! Bon week-end!!!
les chocolats faits maison, c’est top, j’adore!! j’en profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année bisous
Mes parents font des kilomètres et des kilometres pour acheter ces chocolats qui leur rappellent leur enfance, du coup j’essaie de trouver la recette, je la fais et je vous dirai s’ils craquent
[…] Chocolats Malakoff fait maison, un goût d’enfance pour Noël […]
[…] Moules à chocolat en silicone (pour exemple voir ici) […]
ça me semble pas mal, il faudrait juste modifier la poudre de noisette, y mettre des noisettes broyees fin mais pas tout en poudre, entre 1 et 2 mm. Tranquilise toi, même CEMOI qui l’a inventé et qui le refabrique a Perpignan depuis peu n’a pas reussi a refaire la vrai recette originelle, tous les amis qui l’ont gouté sont déçus. Je vais la tester avec des noisettes broyees. Merci.