Le turbot, je n’en avais jamais mangé, car c’est un poisson qui est très cher et j’avais tellement peur de rater sa cuisson que je ne m’étais jamais lancé, jusqu’au jour ou Luximer m’en a offert 2 beaux filets. Comme j’avais envie de vous en faire profiter à vous aussi, j’ai attendu la période des fêtes pour faire cette belle recette qui sera du plus bel effet sur votre table de Noël. J’ai fais des recherches pour savoir comment le faire cuire, il y avait la version « poché » puis je suis tomber sur la recette de Doria et là j’ai su comment on allait le faire cuire, il ne restait plus qu’à trouver une sauce pour l’accompagner et quoi de mieux pour les fêtes que du champagne … je l’ai trouvé dans un de mes nombreux livres de Jamie Oliver ! Vous pouvez me croire vous allez les épater avec cette recette …
Turbot à l’unilatérale cuit à la plancha et sauce au champagne
Recette de Noël
Préparation : 10 minutes et Cuisson : 20 minutes
Pour 2 beaux filets de turbot
Ingrédients
Pour la sauce
- 6 belles cuillères à café de moutarde à l’ancienne
- 25 cl de champagne ou vin blanc
- 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou mascarpone
- sel, 3 poivres fraîchement moulu Ethiquable®
- Faire chauffer la plancha ou la poêle.
- Graisser légèrement avec un peu d’huile d’olive.
- Placer les filets de turbot côté peau sur la plancha.
- Ne touchez plus aux filets jusqu’à la fin de la cuisson.
- Laissez-les cuire entre 10 et 12 minutes en fonction de l’épaisseur des filets et du mode de cuisson.
- La chair doit être d’un blanc laiteux en ayant le dessus bien brillant encore.
- Vérifier la cuisson au toucher, la chair doit être encore moelleuse et souple.
- Retirer les filets de poisson et les dresser dans l’assiette, saler, poivrer.
- Préparer la sauce pendant la cuisson du turbot.
- Déposer la moutarde dans une poêle chaude.
- Verser le champagne, laisser bouillonner et dégager de la vapeur.
- Laisser réduire à gros bouillon pendant 1 minute.
- Ajouter le mascarpone ou crème fraîche épaisse.
- Laisser frémir pendant 7 à 8 minutes afin d’obtenir une bonne consistance.
- Saler et poivrer, bien remuer et servir.
- Verser la sauce sur les filets de turbot, un peu sur les pommes de terre vapeur et les têtes de brocolis. Servir le reste dans un joli bol et placez-le sur la table pour que chacun se servent.
- En cuisant le turbot à l’unilatérale permet de bien cuire la peau, elle est croustillante et protège la chair qui cuit avec juste la chaleur qui traverse la chair et permet de la garder souple et moelleuse.
- Alors oui, le turbot c’est cher mais pas plus qu’un foie gras ou qu’une bonne viande, alors pour une fois, pour un repas exceptionnel ça vaut vraiment le coup de se faire plaisir car c’est vraiment un très, très bon poisson.
Source de la recette
La cuisine de Doria pour la cuisson du turbot et le livre « Tout le monde peut cuisiner » de Jamie Oliver pour la sauce.
Partenariat :
– pour le turbot
– pour le 3 poivres
Recette de poisson sur kaderickenkuizinn.com
N’oubliez pas de participer à mon Concours de Noël
pour gagner 2 bons chèques cadeaux de 40€ et un kit à cupcakes
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
J’aurais bien aimé moi dégusté un beau poisson à Noël ! surtout du Turbot !! Comme toi je n’en ai jamais réalisé, comme toi j’ai peur de le louper, mais je vois que tu t’es débrouillée comme un grand Chef !! Quel joli plat festif ! Cette sauce doit être une merveille en bouche, bref que du bonheur pour moi tu peux croire en ma sincérité ! Bravo Ma cathy !! Gros gros bisous
Je me serai régalée avec ton poisson !!! Bizoux
hummm tout me plait dans ce plat surtout la sauce, miam miam, on va se régaler chez toi à noel!!!! gros bisous ma cathy et bonne journée
J’ai bien envie de m’inviter chez toi pour le déjeuner…
Il est grandiose ce plat de fêtes Cathy ! une somptueuse et magnifique recette aussi excellente gustativement que visuellement, j’adore ! le turbot est un poisson fabuleux qui devient incontournable en périodes de fêtes… j’imprime illico cet article, je craque totalement, bravo et mille mercis à toi…
Je te souhaite une excellente journée de jeudi, bisous
Jacqueline
Une belle idée pour mon repas de Noël :je garde 😉
très belle recette de Noel, moi non plus je n’ai jamais mangé de turbot, recette à faire avec un autre poisson, merci pour le partage !
très belle journée Kathy
manue :))
quel régal !!
ça donne bien envie 😉
Bien appétissante cette assiette !
un beau plat de fête, qui sera le mien pour le 25 décembre, j’y avais pensé mais là tu me confirmes mon idée. je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. bisous
quel délice ce p’tit plat et la sauce a l’air juste parfaite!! 😉
je sens que tes invités vont se régaler!! 😉
belle soirée. bisous
un très joli plat!
Juste un mot magnifique! Bises et joyeuses fêtes ma Cathy
très beau plat a la fois chic et raffiné! merci!
très appétissant Cathy,
par contre, je recherche une sauce au champagne pour servir avec un jambon braisé, penses-tu que la tienne pourrait convenir??
oui tout à fait,
comme il m’en restait je l’ai mangé avec du poulet,
donc pourquoi pas avec du jambon, au contraire ça va le relever !
tu me diras ce que tu en as pensé !
[…] Turbot cuit à l’unilatérale et sauce au champagne […]
[…] Turbot à l’unilatérale cuit à la plancha et sauce au champagne – Recette de Noël […]
Essayé aujourd’hui, noël 2015. A la satisfaction de tous. La recette est facile, à la portée de tous. La cuisson à la planxa va très bien au turbot, mais pas de feu vif. Ne pas dépasser les 10/12 minutes. Et bien rester sur une cuisson à l’unilateral, ne pas retourner les filets. Ce serait du gâchis. Merci pour cette recette goûteuse.
[…] Turbot à l’unilatérale cuit à la plancha et sauce au champagne Rouleaux de saumon farci au fromage blanc, saumon fumé et citron […]
[…] Ces pommes de terre Hasselback en plus d’être bonnes et croustifondantes, sont du plus bel effet pour accompagner une viande comme le rôti de boeuf de filet à la marinade froide ou un poisson comme le turbot sauce champagne … […]