Buche poires marrons fil de caramel

Recette buche poires, crème de marron et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012Ce dimanche avec Eric, nous nous sommes lancés dans la confection de buche, pour savoir laquelle trônera sur notre table le soir de Noël. Donc voici la première, la buche poires, crème de marrons à la vanille et fils de caramel. J’ai enfin trouvé une super recette de génoise dans le livre que j’ai eu l’autre jour «Mes petites recettes maison» Un vrai délice, moelleuse à souhait, avec des lamelles de poires croquantes et les fils de caramel qui amène du croustillant …

Buche de Noël aux poires, crème de marrons et fil de caramel

  • Une buche poires pour 6/8 personnes
  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes

Ingrédients pour la génoise

  • 120 grammes de beurre ramolli
  • 120 grammes de sucre
  • 2 œufs bio
  • 120 grammes de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture 

  • 3 poires bio
  • 1 pot de marrons au naturel
  • 300 grammes de sucre
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille

Recette buche poires, crème de marron et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012Recette buche de Noël aux poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012

Préparation de la génoise

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6, placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  • Dans un saladier ou dans la cuve du Kenwood, fouetter le beurre mou, le sucre et le sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un sans cesser de fouetter.
  • Tamiser la farine avec la levure, puis l’incorporer délicatement à la préparation. Si votre préparation est trop épaisse ajouter un peu de lait. La consistance doit être souple mais pas liquide.
  • Répartir la pâte sur la feuille de papier sulfurisé, bien l’étaler et l’égaliser avec une spatule longue et souple, l’enfourner et la faire cuire 10 minutes. Tester la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.

Recette buche poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012

Préparation de la crème de marrons

  • Faire un sirop avec 150 grammes de sucre et 150 ml d’eau et la poudre de vanille, dès que le sucre est fondu ajouté les marrons avec leur jus. Laisser cuire pendant au moins 10 minutes à feu moyen.
  • Les marrons doivent être confits et doivent bien s’écraser à la fourchette. Réduire les marrons en crème en plongeant le mixer plongeur et en faire une purée assez lisse.

Recette buche poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012Recette buche de Noël aux poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012

Préparation des fils de caramel

  • Préparer le caramel avec 150 grammes de sucre et 50 ml d’eau, laisser fondre le sucre sans remuer. Faire juste tournée la casserole pour uniformiser le caramel. Placer deux feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail.
  • Dès que le caramel est blond, arrêter la cuisson et avec une cuillère faire des lignes croisées avec le caramel (comme sur la photo au-dessus) Laisser le durcir. Faire 2 bandes d’une 15 centimètres de large et de 35 cm de long.

Recette buche de Noël aux poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012Recette buche de Noël aux poires, crème de marron à la vanille et fil de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012

Préparation des poires 

  • Peler les poires, enlever la queue et le cul de la poire, avec une mandoline, pour moi celle d’Attitudes News, faire des tranches fines dans le sens de la longueur. Les citronner pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Montage de la buche poires

  • Prendre un moule à cake, découper 3 rectangles dans la génoise de 25cm par 7cm et 2 rectangles de 25 cm par 5cm. Placer au fond du moule un grand rectangle et sur les côtés les 2 plus petits rectangles, disposer harmonieusement dessus les tranches de poires en les mettant tête-bêche. Avec une poche à douille remplie de crème de marrons faire une couche de crème au dessus des poires (regarder la photo avec le montage détaillé)
  • Remettre un autre rectangle et replacer une couche de poire, puis de crème et finir par le dernier rectangle. Mettre au frais pour au moins 1 heure. Démouler la buche sur la grille à gâteaux. A ce moment là la bande du dessus est resté dans le moule et en fait nous avons trouvé que le visuel était bien plus joli en voyant les poires. Avec un ciseau nous avons découper le haut de la génoise sur chaque côté.
  • Prendre une bande de caramel et la placer contre un des bords et la laisser dépasser. Faire de même avec l’autre bande de caramel. Se munir d’un sèche cheveux, oui, oui vous avez bien lu. Souffler légèrement et de loin sur le haut du caramel, plier le de suite pour qu’il recouvre le dessus de la buche poires. Faire de même avec l’autre côté.

Dégustation buche poires, crème de marrons et fils de caramel - Kaderick en Kuizinn©2012

  •  Comme vous pouvez le voir cette buche poires se tient très bien même à la découpe.
  • La génoise est moelleuse à souhait, j’ai trouvé LA RECETTE.
  • Les poires crues amènent croquant et fraîcheur et contre-balance la douceur de la crème de marrons et le caramel termine les associations de goûts avec du craquant.

Une buche poires que l’on refera sans aucun doute.

Dégustation poire pochée à la badiane, chocolat cannelle et pain perdu pour un dessert gourmand - Kaderick en Kuizinn©
Poire pochée à la badiane, chocolat cannelle et pain perdu
Recette demi sphère chocolat à la poire et crème de marron avec des éclats de nougatine pour un dessert de Fêtes - Kaderick en Kuizinn©
Demi-sphère chocolat à la poire et crème de marron
Bundt cake - gâteau aux noisettes poires et caramel beurre salé
Bundt cake noisette et poires au caramel beurre salé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter, merciii !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

85 commentaires

  1. Quelle sublime buche, poire, marron une excellente association en plus et sans parler de ce joli filet de caramel ..bravo ! Passe une agréable journée, bisous
    Lou

  2. Voilà, je reprends mes bonnes habitudes matinales 😉
    Une bien jolie bûche caramélisée comme il se doit !
    Comme chaque année, il n’y aura pas de bûches chez moi , j’en ai vu trop défiler enfant 😉
    Mais ces saveurs de poires et marrons, juste un petit délice tout doux, ça donne envie ! J’ai quand-même réussi à faire ma tarte dimanche …
    Plein de bisous, ma douce ♥♥ Un bon mardi à toi !

  3. Wouahhhh!! c’est pas bientôt fini ces chefs-d’oeuvres ? C’est incroyablement beau !! tu maitrises à fond la réalisation du caramel ma Cathy !! Tu vois je ne suis pas Bûche du tout (celle à la crème au beurre beurk..) mais alors là je dois dire que je m’en ferai bien couper une belle part !! c’est absolument fabuleux ! Bisous

    • c’est bien plus léger et frais et n’a plus rien à voir avec la bûche à la crème au beurre !!! tiens en voilà une part, tu vas te régaler, de gros bisous ma Gut :*

  4. De toute beauté !!! Et l’association poires – marrons originale : on en arrive même à oublier poires – choco ! pourtant … valeur sûre également !! :o)
    De toute façon moi j’aime les 2 !
    Je prends et je goûte. Merci Cathy pour cette très belle réalisation, ton tuto en photo est génial (convaincant et beau en prime) et ta déco caramel (photo 4 surtout) est craquante …
    Bises, belle journée, Sandrine.
    PS : Bravo Eric !!! aussi …

    • et oui on a pas été trop de deux pour que germe cette belle recette de bûche et ensuite la faire, on adore !!!
      merci pour les photos, des bisous ma Sandy, j’espère quelle est à ton goût :*

  5. Bravo ! de superbes articles pour ta bûche et une réalisation parfaite autant que gourmande et savoureuse, l’idée des poires et des châtaignes est fabuleuse, le goût doit être simplement fabuleux ! quant à tes filaments de caramel… voilà une très belle et magnifique prestation.. ta bûche est sublime !! merci à toi !
    Je te souhaite une très belle journée, bises
    Jacqueline

  6. Voici une recette très raffiné et le résultat vaut la peine de se mettre aux fourneaux. par contre pour moi pas de crème de marrons, mais si tu en a une autre avec des fruits rouges ou des fruits exotiques alors là je suis preneuse 😉 tu sais je n’en ai encore jamais réalisé… j’ai la trouille de la rater ! lol
    Bonne journée 🙂

    • ben alors tu vas être contente je l’espère il y ne a une autre à venir qui sera plus à ton goût !!!
      franchement lance toi c’est pas compliqué et cette recette de génoise st vraiment TOP !!! tu peux me croire j’en ai essayé plusieurs au cours de ces dernières années !!!
      de gros bisous ma Choupette ♥

  7. J’adore cette association de saveurs ! Mais j’aime aussi beaucoup la présentation. Le « grillage » en caramel est très réussi. Ca me donne envie d’essayer. Reste plus qu’à trouver le courage de me mettre en cuisine………pas évident en ce moment !
    Félicitations à tous les deux pour cette savoureuse réussite.
    Bises
    Michèle

  8. Ohlala! La tuerie! Si ça continue, je ne pourrai plus venir chez toi tous les jours, je prends du poids rien qu’à regarder tes recettes! lolll! Je te taquine évidemment! Je me venge sur mon blog! lollll! C’est une tuerie gourmande ta bûche et le montage est superbe! Je ne suis pas sûre que je partagerais, je pense que je la prendrais pour moi toute seule et j’irais me cacher pour la dévorer! Désolée pour les autres! lolll! Bravo! Une belle tuerie! Bises ma Kaderick!

    • qu’elle gourmande tu fais, en plus c’est pas de toi de pas partager ma douce et on le sait !!! mais merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me touche !!!
      des bisous ma Julia ♥
      PS : les photos ne font pas grossir 🙂 hihihi …

  9. Elle est belle cette bûche 🙂 Bien gourmande, parfaite. Je vois aussi que niveau découpe, c’est super, ça évite les désastres dans les assiettes des convives. Quitte à faire beau et bon, autant y aller jusqu’au bout, en une seule tranche dans l’assiette des invités hein ^^ J’aime aussi ces fils de caramel, très festif présenté ainsi. Bisous ma Cathy <3

    • oui c’est toujours ma hantise quand je fais une bûche c’est que la découpe se passe mal !!!
      là pas de soucis 😉
      le caramel fini bien cette belle bûche comme un rouge à lèvre sur un joli maquillage !!! la touch …
      de gros bisous ma Crispy et contente que tu aimes ♥

  10. Coucou Cathy ! Alors toi Noël ça te réussit vraiment bien c’est dingue ! Encore un dessert très gourmand, avec de la poire. Je ne peux qu’aimer !!!! De gros bisous xx

  11. Elle est vraiment magnifique cette bûche et sans aucun doute terriblement bonne !!!! Et tes photos Cathy sont vraiment superbes !!!
    Je me contente de la regarder, lorsque je serais plus à l’aise en cuisine je la tenterai (l’année prochaine peut être ^^ )
    Bizoos

Comments are closed.