Recette Bagel épinards bio au saumon fumé d'Ecosse Label rouge - Kaderick en Kuizinn©2012

Bagel épinards bio et saumon fumé

Recette Bagel épinards bio au saumon fumé d'Ecosse Label rouge - Kaderick en Kuizinn©2012

Parce il n’y a pas que le repas de Noël pendant les Fêtes, que sans doute des amis viendront pendant vos vacances, alors pourquoi ne pas leur faire des Bagel aux épinards et saumon fumé d’Écosse.  C’est une façon de les recevoir avec un snack que l’on partagera tous ensemble, assis autour de la table basse avec une bonne bouteille de vin …

Bagel épinards bio et saumon fumé

  • 20 cl d’eau tiède – 10 cl de lait – 400 grammes de farine
  • 12 grammes de levure fraîche – 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre – 1 blanc d’œuf pour la dorure
  • graines de sésame bio ou de pavot
  • Ingrédients de la garniture
  • 300 grammes d’épinards frais bio
  • 6 tranches de saumon fumé d’Écosse Label rouge ou bio
  • 6 cuillères à soupe de fromage blanc – 1 citron bio
  • 20 grammes de beurre – sel – poivre blanc

Pains bagel aux graines de sésameToaster bagel Paranello

  • Préparation des pains
  • Le matin préparer vos pains, en mettant tous les ingrédients dans la M.A.P en commençant par les liquides, la levure émiettée, la farine, le sel et le sucre. Mettre le programme pâte qui dure 1h30.
  • Préchauffer le four à 240°c ou thermostat 8. Sortir la cuve de la machine, mettre la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Ne vous inquiétez pas la pâte est collante et molle, mais en la manipulant elle va avoir la bonne consistance. Avec une corne, rabattre la farine et les bords sur la pâte, retourner la pâte sur la farine et faire un boudin de la grosseur d’un rouleau à pâtisserie. Découper avec la corne les 6 morceaux de pâte.
  • Prendre un morceau de pâte, en faire une boule. L’aplatir légèrement, puis avec le pouce faire un trou en son centre. Passer l’index dedans et faites tourner le bagel plusieurs fois autour du doigt, ce qui va permettre d’avoir un bon trou et une pâte qui se sera mise en forme. Le placer sur une feuille de papier sulfurisé en le façonnant bien pour qu’il soit bien rond, le trou doit faire environ 3 cm de diamètre.
  • Faire de même avec les autres 5 morceaux de pâte. Prélever le blanc d’œuf, le fouetter légèrement et à l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus et les bords de chaque bagel. Saupoudrer de graines de sésame ou de pavot.
  • Enfourner les pains, vaporiser le dessous et les parois du four avec de l’eau. Les faire cuire 3 minutes, puis baisser le four à 200°c pour 10 minutes de cuisson en plus. La cuisson des bagels est à faire en fonction de votre four. Ils doivent être bien cuits et dorer sur le dessus. Les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Preparation bagel epinards bio saumon fumeRecette bagel epinards bio saumon fume

  • Préparation des épinards
  • Enlever la tige centrale des épinards, couper les feuilles en morceaux, les laver. Les faire tomber dans une poêle, ce qui veut dire de les faire cuire a cru directement dans la poêle chaude pendant 3 minutes, les saler, la cuisson est rapide. A la fin ajouter le beurre, les remuer pour les nourrir et les faire briller. Les mettre dans une coupelle.

Degustation bagel epinards bio saumon fume ecosse

  • Préparation de la sauce au citron
  • Prélever les zestes du citron bio avec un zesteur, les recouper pour que les zestes ne soient pas trop longs. Découper le citron en deux, faire le jus avec le demi citron. Ajouter les zestes et le jus au fromage blanc légèrement salé et poivré, mélanger bien.
  • Montage des bagels
  • Découper les bagels en deux, les faire toaster dans le grille pain, pour moi je le fais avec celui de mon partenaire Paranello® qui a une fonction toaster bien pratique puisque les résistances ne chauffent qu’a l’intérieur.
  • Étaler la sauce au fromage blanc sur chaque partie du pain aussi bien le bas que le haut. Disposer dessus les épinards, puis les tranches de saumon découper en grosses lanières, recouvrir avec le chapeau du pain.

Degustation bagel epinards saumon fume

  • Dégustation et conseils
  • Déguster de suite tant que les pains sont encore tièdes, bien moelleux avec cette sauce citronné qui relève bien l’ensemble.
  • Préparer le pain et la sauce le matin, comme ça vous n’aurez plus qu’a faire les épinards au dernier moment. Ce qui ne vous prendra que très peu de temps, quand vos invités seront là.
  • Vous pouvez aussi congelés vos pains en prévisions de futur repas. Il vous suffira de les sortir au moins 2 heures avant.

Paranello

Recette oeuf cocotte aux épinards et champignons manger avec des croûtons de pain maison - Kaderick en Kuizinn©2012
Oeuf cocotte aux épinards et champignons
Recette des Bagels à l'Italienne avec du jambon, pancetta, mozzarella et roquette
Bagel à l’Italienne
Dégustation du club bagels une recette snacks avec des concombre bio, salade bio, cornichon et rôti de porc froid
Bagel club aux crudités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma newsletter

renseignez votre adresse mail en dessous des commentaires, merciii !

 

 

 

58 commentaires

  1. humm voilà comment se regaler  » à la bonne franquette », sandwich et ptit verre de vin , je suis fan !Passe une bonne journée de vendredi, bises

    Lou

    • ben voilà après être passé chez toi et avoir vu ta recette de gâteau aux poireaux et saumon fumé.
      tu remplacé mes épinards par une tombée de poireaux !!!
      bisous et bon vendredi ma Christèle ♥

  2. Pfiou du saumon … 🙂
    Une belle idée avec les épinards et cette petite sauce au citron, j’aime beaucoup !
    Et dire que je n’ai pas encore tenté les bagels … Il faut vraiment que je m’y colle !
    Plein de bisous, ma douce ! Et passe un bon week-end 😉 ♥♥

    • en plus là c’est une version simplifié du bagel que j’ai faites. pas besoin de les pocher !!! et pour avoir testé les 2 façons de faire je peux te dire que c’est tout aussi bon 🙂
      je t’embrasse fort ma Lyne passes un bon vendredi ♥♥♥

    • bien toaster pour un peu de croustillant c’est trop miami ma Marion 🙂
      oui là c’est trop toutes les blogueuses l’on eu. il y aura plus personne pour l’acheter à ce rythme… !!!

  3. Un message très complet, plus d’excuse pour ne pas faire ces pains (après avoir écoulé ceux qui sont dans le congèl.)
    Bonne journée, FLaure

  4. Vous allez sans doute passer un excellent moment ma Cathy avec ces bagels, faits maison gourmands comme tout !! C’est très sympa ! Gros bisous

  5. Saumon/épinards dans des bagels fait maison, ce doit être tout simplement un pur régal ! encore une recette excellente et superbe comme toujours chez toi… particulièrement alléchante et tentante, je me laisse faire et partage volontiers une de ces succulentes gourmandises, bravo et merci beaucoup, l’idée est géniale !
    Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bises
    Jacqueline

  6. J’adhère ! on reçoit aussi pour les vacances et pas uniquement pour le réveillon 🙂 alors moi qui suis friande de la « bonne franquette » où règne, simplicité mais surtout convivialité, j’adopte ce bagel ! (bon sans le poisson, allergie oblige) et of course, la bouteille de vin, si possible un bon rosé bien frais :p Bisous ma belle <3

    • en tu as le choix au niveau de la garniture, j’en ai fais deux autres qui sont déjà sur mon blog !!! sinon invente toi ta garniture, vous allez vous régaler !!!
      de gros bisous ma Crispy et bon week ♥

  7. Va voir vers ta table basse…. Je viens juste de m’y installer et j’ai même apporté une bonne bouteille de vin ! Alors on se met à table ?

    Bisous ma belle

    Michèle

    • mais oui bien sur qu’on passe à table ma douce, juste après avoir bu l’apéro au coin de ta cheminée 😉
      quelle belle soirée on va passer 🙂 bisous Michèle ♥

  8. Un délice tes bagels! J’adore! Il me font vraiment de l’effet! Je me sens redevenir gourmande! lollll Je t’en pique un complet pour être certaine de bien goûter! Bises ma Kaderick!

    • c’est quand que tu as arrêté d’être gourmande ma Julia !!! hihihi vu tes XXL tu peux manger celui là en entier 🙂 je suis sure que tu vas adorer ma douce ♥ des bisous :*

  9. Aussi incroyable que cela paraisse, je n’ai jamais encore réalisé de Bagels, fou non? encore un truc que je vois passer et que j’arrive pas à caser dans mon emploi du temps…Père Noël, si tu m’entends j’aimerais des journées de 48 heures! biz biz!

    • je te comprends, il y a des choses comme ça qui nous plaise et qu’on arrive pas à caser !!!
      48 h c’est peut-être une idée !!!
      des bisous mon Iza :*

Comments are closed.