Recette des Bagels à l'Italienne avec du jambon, pancetta, mozzarella et roquette

Recette bagels à l’italienne à la plancha

Recette des Bagels à l'Italienne avec du jambon, pancetta, mozzarella et roquetteComme tout les mois les Editions Solar m’ont envoyé un livre, cette fois-ci c’était Bagels de la collection Variations Gourmandes de Véronique Chauvin. Depuis le temps que j’avais envie de faire une recette bagels, d’y goûter, nous n’avons pas été déçus ! Ces petits pains ronds avec le fameux trou au milieu sont très moelleux, avec une croûte fine et croustillante ! Malgré une certaine appréhension quand à la préparation de la pâte, j’ai suivi les conseils de Marie de Marie’s Cooking qui elle aussi fait parti du Club Praline et tout s’est bien passé, j’avais bien le trou qui fait la forme reconnaissable du Bagel, bon pour le pain « vraiment » rond faudra encore un peu travailler ! Pour cette 1ère recette, j’ai décidé de faire recette bagels à l’Italienne avec du rôti de porc, de la pancetta, mozzarella et de la roquette. Pour une fois je vais vous donner 2 recettes dans le même billet, la 1ère c’est la recette de base pour faire les bagels et la 2ème est la recette bagels à l’Italienne, parce que c’est pas le tout de faire les pains, il faut ensuite les garnir !

Recette Bagels à l’Italienne des Editions Solar

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Repos de la pâte : 1h30
  • Pour 4 gros bagels

Ingrédients

  • 80 ml de lait entier
  • 16 grammes de beurre
  • 2 jaunes d’œufs bio + 1 blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 330 grammes de farine bio + un peu pour le façonnage
  • 12 grammes de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de sel
  • 1 cuillère à café d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de sel

Cuisson recette bagels à l'italienne sorti du livre Bagels des Editions Solar

Préparation recette bagels

Recette de base : Bagels Made In Montréal

  • Dans le bol d’un robot équipé d’un pétrin ou dans un grand saladier, verser la farine, le sel et le levain, puis ajouter les jaunes d’oeufs, le beurre et le miel. Mélanger. Dans une casserole, faites tiédir le lait et 80 ml d’eau. Verser dans le bol du robot ou dans le saladier et pétrir la pâte pendant 10 minutes. A l’aide d’un papier absorbant, huiler légèrement un grand saladier (ça je ne l’ai pas fait, j’ai laisser la pâte dans la cuve du Kenwood) Déposer la pâte, recouvrir d’un film alimentaire et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud et humide. Vu la chaleur qu’il fait en ce moment vu n’aurez pas de mal à la faire lever ! La pâte doit doubler de volume.
  • Dégazer la pâte pour chasser l’air, appuyer dessus avec la paume de la main et replier-la sur elle même deux ou trois fois. Fariner légèrement vos mains et façonner 4 boules de taille égale. En vous aidant de votre pouce, faites un trou de 3 ou 4 cm de diamètre au centre de la boule afin de lui donner la forme d’un anneau. Placer les bagels sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée et laisser reposer 10 minutes.
  • Pendant ce temps faire chauffer 2 litres d’eau dans une grande casserole avec le sucre et le sel ou le bicarbonate  de soude. 2tender un torchon propre sur le plan de travail et préchauffer votre four à 180°c ou thermostat 6. Dès que l’eau frémit, plonger les bagels un par un pendant 15 secondes sur chaque face, en les retournant à l’aide de deux grandes cuillères. Le bagel tombe au fond de la casserole, remonte à la surface et commence à se rider.
  • Égoutter et sécher-les sur le torchon, déposer-les sur la plaque à pâtisserie, puis badigeonner-les de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau. Faire cuire au four pendant 15 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Préparation recette bagels à l'italienne à la plancha avec un pain à bagels maison

Recette Bagels à l’Italienne

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

  • 4 bagels nature
  • 200 grammes de filet de veau remplacé par des tranches de rôti de porc
  • 16 tranches de pancetta
  • 1 poignée de roquette pas personne
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 tomate bio
  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Laver et sécher la roquette. Trancher le filet de veau très fin ou demander à votre boucher de la préparer. La viande de veau étant quand même très chère, j’ai mis à la place des tranches de rôti de porc acheté déjà cuite. Couper la mozzarella en tranches ainsi que la tomate.
  • Déposer les tranches de pancetta sur une plaque et placer au four pour 5 minutes. Dans une poêle chaude et huilée poêler les tranches de veau 1 minute sur chaque face. Réserver-les au chaud. Couper les bagels en 2 puis toaster-les légèrement. Déposer-les sur une plaque. Recouvrer chaque moitié de quelques feuilles de roquette, d’une tranche de mozzarella et d’une tranche de veau. Recommencer l’opération dans le même ordre et terminer par une tranche de pancetta.
  • Là encore, j’ai changé la façon de cuire, car j’ai tout fait à la plancha. Quand la plancha est chaude, faire revenir, les tranches de rôti et la pancetta. Retourner-les dès que cela colore. Découper les bagels en deux avec un couteau à pain. Placer-les sur le côté moins chaud de la plancha. Recouvrir chaque tranche de rôti de mozzarella pour la ramollir.

Dégustation recette Bagels à l'Italienne des éditions Solar avec du jambon, pancetta, mozzarella, roquette

Montage recette bagels

  • Placer le dessous du bagel sur votre assiette, disposer 2 tranches de pancetta découpées, puis le rôti recouvert de mozzarella, 2 autres pancetta découpées et au centre une tranche de tomate, une poignée de roquette et finir par le dessus du bagel.

recette bagels à l'italienne pour snacker un soir avec du bon pain à bagels maison, du jambon, pancetta, mozzarella et roquette

Alors ils vous plaisent mes Bagels ?

  • Nous avons adoré ces petits pains, du coup ils sont programmé pour jeudi soir en version New Delhi avec du poulet et une mayonnaise au curry ! miam, miam 🙂
  • C’est vraiment une recette que les enfants et grands vont adorer, vous pouvez les garnir à votre guise !

☼ Bon appétit ☼

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

37 commentaires

  1. Une bien belle recette encore une fois!
    dis voir comment solar t’envoie tout les mois un livre?
    j’ai du loupé une étape je sais que c’est ton partenaire… mais ça j’ai loupé!
    une surprise par mois!

  2. Tu sais quoi, paresseuse comme je suis en cuisine, je me demande si je ne vais pas garder ton idée de garniture pour varier mes hamburgers maison… avec des pains tout prêts 😉
    C’est quoi en fait des bagels, juste des petits pains ronds avec un trou au milieu ou il y a un goût particulier ?

    • tu sais quoi je m’en doutais ma belle que tu allais m’écrire ça !!!! mdrrr :-)))
      si tu veux tu peux aussi acheter des bagels au lieu des pains à hamburger ça sera mieux encore !!!
      c’est différent comme gout, c’est plus brioché que du pain et en plus le fait de badigeonner le dessus du pain ça lui fait une croûte lisse et fine qui a super bon gout, c’est difficile à d’écrire mais je te promets c’est super bon et faire le pain ne te demanderais pas tant de temps que ça, elle pousse toute seule :-)))
      des bisous ma Myrtille tu me feras toujours aussi rire 🙂
      merci pour avoir mis ma recette dans ton scoop it !

  3. Ah oui, j’en ai déjà fait, c’est superbon.
    Comment tu fais pour devenir membre du club Praline ? Un livre par mois, génial !
    En tout cas, bravo pour ta recette et ta une sur différents sites !
    Bon après midi

    • c’est dingue comme ces petits pains sont aimés 😉
      merci ma belle c’est gentil, pour le reste je pense qu’on a assez parlé par MP 🙂 mdrrr !!!
      bisous ma Cat :*}

  4. Je n’ai jamais fait de bagels mais rien qu’en regardant les photos je suis très tentée. Puis en lisant la recette je suis plus que tentée…….les saveurs italiennes sont tout à fait pour moi.
    Encore une recette notée et à faire un de ces jour. C’est d’ailleurs parfait pour les soirées d’été avec un bon petit verre de rosé bien frais ;o))
    Bises
    Michèle

  5. C’est bien ça ce jour là j’ai du loupé un bout de l’article!
    j’adore le mot club praline!
    tu as une belle collection alors?
    il y avait une vente privée il y a quelques semaine et il y avait des livres solar j’ai tout raflé! lol

Comments are closed.