Charlotte poires - Charlotte au chocolat et crème de marron

Charlotte poires – Charlotte au chocolat et crème de marron

Je vais vous raconter l’histoire de cette charlotte poires qui a commencé par une envie de crème de marron, vous me direz c’est de saison. Eric arrive et me dit tu pourrais refaire tes ganaches au chocolat, elles étaient top ! Ni une ni deux me voilà partie pour faire la crème de marron et les ganaches au chocolat … mais vous allez me dire comment on a pu arriver à cette charlotte … Je trouvais l’idée d’associer la ganache au chocolat et la crème de marron extra mais j’avais envie de fruits dedans, un tour au frigo et là m’attendait mes petites poires … allez hop je vais faire mes fameuses poires pochées à la badiane et vanille c’est comme ça qu’on les adore et que vous les aimez aussi ! Du coup, je réfléchissais à la façon de les présenter pour que ce dessert de dimanche soit le plus joli possible … Et en cherchant dans mes nombreux plats, je suis tombée sur mon moule à charlotte que je n’avais pas encore essayé, heureusement j’ai toujours un paquet de biscuit à la cuillère dans mes placards et voilà comment est née cette charlotte poires – chocolat – crème de marron que j’ai fini de décorer avec la cupcake cream au chocolat et des perles nacrées de chez Vahiné. Et voilà comment en réunissant 3 recettes déjà présentes sur mon blog on fait une superbe charlotte et tout ça à cause d’une envie de crème aux marrons … pfff … il y a des fois même moi je me demande ou je vais chercher tout ça !

Charlotte poires – Charlotte au chocolat et crème de marron

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Temps de repos au frais : 1 à 2 heures
  • Recette charlotte poires pour 6 personnes

Charlotte poires - Charlotte ganache chocolat et crème de marron

 

Ingrédients

  • 15 biscuits à la cuillère – cupcake cream chocolat de Vahiné – perles nacrées pour la décoration Vahiné
  • Pour la crème de marron : 1 boite de 400 grammes de marrons au naturel – 150 grammes de sucre – 25 cl d’eau – 1 cuillère à café de d’extrait de vanille
  • Pour la ganache au chocolat : 200 grammes de chocolat noir – 30 cl de crème liquide – 20 grammes de beurre
  • Pour les poires pochées : 3 poires bio – 2 étoiles de badiane – 1 gousse de vanille – 100 grammes de sucre – 35 cl d’eau

Préparation de la charlotte poires

  • Commencer par les poires, c’est le plus long à cuire. Peler les poires puis les placer entières avec la queue dans le sirop chaud et laisser cuire entre 30 et 40 minutes en fonction de la grosseur des poires. Pour la recette en détails reportez vous à « Poires pochées aux épices – chocolat – pain perdu » (cliquer sur le lien pour voir la recette)
  • Préparer à présent la crème de marron, en plongeant les marrons dans le sirop et faire cuire 20 minutes. Pour la recette en détails reportez vous à « Crème de marron à la vanille fait maison »
  • Terminer par la réalisation de la ganache au chocolat en déposant le chocolat, la crème et le beurre dans un bol au bain marie. Pour la recette en détails reportez vous à « Ganache au chocolat de Jamie Oliver »

Montage à la poche ganache chocolat la charlotte poires

 

Montage de la charlotte poires

  • Mélanger la ganache chocolat avec la crème de marron et en remplir une poche sans douille.
  • Retirer les poires du sirop à la badiane et vanille, conserver le sirop.
  • Prendre le plat à charlotte, passer les biscuits à la cuillère un à un dans le sirop juste 5 secondes pour légèrement les imbiber avant de les placer dans le plat et tapisser aussi le fond du plat.
  • Faire une première couche de ganache chocolat-marron au fond puis déposer les poires pochées.
  • Terminer de remplir la charlotte poires de ganache en allant bien dans tous les espaces.
  • Placer la charlotte au frais pour au moins 1 heure.

Dégustation charlotte poires ganache chocolat crème marron

 

Finition de la charlotte poires

  • Sortir la charlotte poires du frais, prendre la cupcake cream au chocolat et bien malaxer la poche pour la mélanger et que la crème permette de faire une jolie décoration.
  • Déposer harmonieusement de-ci de-la des poires des rosaces de cupcake cream puis décorer avec des perles nacrées.
  • Replacer au frais jusqu’au moment du dessert.

 

Conseils : Comme vous avez du vous en rendre compte, j’ai fais une énorme boulette … j’ai oublié de déposer un film plastique à l’intérieur du plat à charlotte ce qui ne m’a pas permis de la démouler. Du coup, ça a été galère pour la servir car les parts n’étaient pas entière comme je l’aurai voulu et j’ai été vraiment déçu de la présentation du coup ! Le gout lui était là et tout le monde m’a dit c’est l’essentiel, mais pour moi j’avais raté ma charlotte, tout ça à cause d’un papier film, alors «Pensez-y» … La charlotte a cet avantage qu’elle peut se préparer la veille en la recouvrant d’un papier film pour ne pas que le dessus ne sèche, faire la décoration le jour même. C’est pratique quand on reçoit du monde, cela permet de ne pas tout faire le même jour et surtout pendant les repas de fêtes ! Est ce que je dois vous préciser que la charlotte poires était trop bonne avec ces poires pochées (qui sont un vrai délice à chaque fois) la ganache chocolat-marron est top et va me servir à de nombreux dessert je sens et notamment les bûches de noël ou les macarons … oui, oui vous avez bien lu, c’est notre prochain challenge avec Eric, on va essayer de « réussir enfin » des macarons ! Et que la cupcake cream est super pratique et permet de faire une jolie décoration, surtout quand on est pas douée comme moi avec une poche …

 

Partenariat

cupcake cream chocolat et perles nacrées de Vahiné

 

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

28 commentaires

  1. Tu m’as fait rire avec ton histoire de film plastique mais je comprend 😉
    En attendant elle est superbe et l’association poires – ganache au chocolat -crème de marrons me fait palpiter les papilles !
    J’adore !!! Gros bisous ma louloute .
    Ps : je t’envoie un texto dès que je peux … et si tu toi es libre ….

  2. Comment résister à cette superbe photo qui illustre le début du billet. Puis en continuant la lecture je vois :
    chocolat……puis crème de marrons …..et enfin poires !
    Aïyaïellllleeee !!!Je craque mais après c’est les fringues qui vont craquer ;o))
    Bises et bonne journée ma belle
    MIE

  3. C’est ce qui appelle être créatif !! On peut dire que t’es petites cellules grises fonctionnent bien vite !! C’est vraiment dommage d’avoir oublié ton film elle était si belle que la massacrer pour la servir devait te crever le coeur !! Heureusement ce n’était que pour vous !!
    Ce gâteau pourrait vraiment remplacer divinement la bûche de noël !!
    Pour la newsletter il faut que je me reinscrive ? Je suis la seule ou pas ? Tu me diras. Bonne soirée ma cathy ! Gros bisous

Comments are closed.