Galette frangipane - Galette des Rois aux calissons - Kaderick en Kuizinn

Galette frangipane – Galette des Rois aux calissons – Kaderick

A Noël, notre fils et belle-fille nous on offert entre autre, une boite de calissons d’Aix de 1 kilo. Nous ? gourmands ? Vous croyez ? Et en plus ils seraient au courant ? Pas possible ! …

Nous en avons manger quelques uns, mais j’ai vite eu envie de les tester dans des desserts dont cette galette frangipane aux amandes et calissons qui a fait notre régal ce dimanche !

Galette frangipane - Galette des Rois aux calissons - Kaderick en Kuizinn
Recette galette des Rois aux calissons

Galette frangipane 

Galette frangipane - Galette des Rois aux amandes et calissons - Kaderick en Kuizinn
Préparation galette des Rois aux calissons

Pour 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Frais : 30 minutes

Ingrédients

Pour la crème pâtissière 

  • 30 cl de lait – 3 jaunes d’œufs bio – 50 grammes de sucre – 25 grammes de farine – 25 grammes de maïzena – 30 grammes de beurre – 15 calissons d’Aix

Pour la crème aux amandes 

  • 100 grammes de beurre à température ambiante – 2 œufs bio – 50 grammes de sucre – 150 grammes d’amandes en poudre bio – 10 calissons d’Aix

Préparation de la crème pâtissière aux calissons d’Aix

  • Faire chauffer le lait avec les calissons, remuer pour les faire fondre puis laisser infuser 15 minutes.
  • Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, faire blanchir puis ajouter la farine et la maïzena, remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  • Détendre avec un peu de lait, remuer puis reverser le tout dans le lait.
  • Faire cuire la crème sur feu moyen tout en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elle épaississe puis la transvaser dans un plat creux.
  • Mélanger le ¾ du beurre à la crème puis faire fondre le reste à la surface de la crème pour éviter qu’elle croûte.

Préparation de la crème aux amandes aux calissons d’Aix

  • Travailler le beurre pommade avec une spatule puis ajouter le sucre et les œufs l’un après l’autre jusqu’à ce que l’appareil soit lisse puis incorporer la poudre d’amandes.
  • Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amande puis les calissons découpé en 5 – 6 morceaux, mélanger puis placer au frais pour que la frangipane durcisse un peu.

Montage de la galette frangipane

  • Préchauffer le four à 210°c ou thermostat 7.
  • Étaler le premier rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson en gardant sa feuille de cuisson.
  • Garnir de crème frangipane jusqu’à 1,5 centimètres du bord puis badigeonner le tour de la pâte avec un pinceau et de l’eau.
  • Placer la fève et recouvrir avec le deuxième cercle de pâte feuilletée, souder les bords en appuyant bien sur tout le tour.
  • Badigeonner le dessus de la galette frangipane avec un jaune d’œuf détendu avec un peu d’eau puis décorer et festonner la galette à votre goût, Eric lui a dessiné la croix occitane.

Cuisson de la galette frangipane

  • Faire un trou en son centre pour laisser échapper la vapeur.
  • Enfourner la galette frangipane pour 10 minutes puis baisser le four à 180°c et cuire encore 15 – 20 minutes.
  • Sortir la galette et la faire refroidir sur la grille à gâteaux.
Galette frangipane - Galette des Rois aux amandes et calissons - Kaderick en Kuizinn
Part de galette des Rois aux amandes et calissons
Impressions

Cette galette a ravie notre gourmandise, la crème frangipane avait un très bon goût de calissons et le fait dans avoir rajouter en morceaux permet de tomber de temps en temps sur eux et même si ils ont fondus, ils ont encore plus renforcé le goût a ces endroits là !

Conseils

Nous n’avons pas mis toute la crème frangipane aux calissons et je me suis servi du reste pour préparer un autre dessert que je vous proposerai pour ma participation à Culino Versions !

 


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

27 commentaires

  1. Nous avons eu la même. Bizarre, car comme vous nous ne sommes pas gourmands non plus… Et puis mince, je n’ai plus de four, j’espère que je pourrai quand même participer à Culino versions. Gros bisous ma Cathy

    • je crois qu’on a été repéré ma douce 🙂 hihihi !
      la galère sans four surtout en hiver …
      pour Culino, ne te bile pas tu fais de ton mieux, gros bisous ma Michèle :*

  2. Elle est super originale ta galette ma Cathy et tellement tentante. Je n’y aurais jamais pensé ; en même temps, trouver des calissons par chez moi, ce n’est pas très simple !!
    Gros bisous

  3. Ah !!!! La voici cette fameuse galette aux calissons ! Je me demandais où tu mettais les calissons : dans la crème pâtissière ou dans la crème d’amande ? Eh bien j’ai ma réponse ! Dans les deux 😉 !! Super !!
    Dis moi ma cathy sur la photo on a l’impression qu »il y a aussi des morceaux de calissons et tu en parle dans ton impression mais tu n’en parles pas dans le montage ? Je me trompe ?
    En tout cas elle fait envie ! Les calissons il n’y en pas par chez moi mais parfois si on va dans le sud je ne manquerais pas d’en acheter !! C’est une belle galette !! Gros bisous ma cathy !

    • ben voilà tu as ta réponse, gourmande comme je suis ça doit pas t’étonner j’en ai mis dans les 2 crèmes, dans la première ils sont fondus et la deuxième ils sont en morceaux pour encore plus de goût !
      si pourtant je les ai marqué dans la réalisation de la crème aux amandes après l’avoir mélangé avec la crème pâtissière, j’ai ajouter les calissons découpés en 5 – 6 morceaux ! je vais souligner car si même pour toi qui lis les recettes tu le trouves pas alors beaucoup ne vont pas trouver 🙂
      c’est dommage qu’il y en ai pas chez toi, va falloir que tu fasses le plein cet été … gros bisous ma Claudine :*

      • Si si là je les avais vus mais je croyais qu’en PLUS tu en avais ajouté une fois la crème mise sur la galette. Par dessus en quelque sorte.. Je suis un peu bête forcément s’ils sont en morceaux dans la crème on les voit sur la photo !! J’te jure des fois… bisous merci pour ta réponse !!

  4. roh qu’elle doit être bonne !! reste plus qu’à trouver des calissons… gros bisous Cathy et bon week-end 🙂

Comments are closed.