Ce mois ci, Eric à décider de participer au thème gratin de « Culino Versions » c’est sa deuxième participation, après la jolie version revisitée de la « Charlotte aux raisins et pâte de coing » il s’est lancé dans l’aventure du gratin mais ça a été périlleux. Gratins/3 – Eric/1 et oui c’est que ça ce laisse pas faire comme ça un gratin!!! Donc, après 2 échecs, une du au gout et l’autre du à la présentation, il s’était donné une dernière chance et cette fois-ci ce fut la bonne. Et bonne, dans les 2 sens du terme, c’était beau et très bon 🙂
Il a donc fait des Boules d’Or, appelées aussi Pommes or, farcies avec une purée de carottes noires, une tombée d’échalotes et de pleurotes. Les pommes d’Or sont une ancienne variété de la famille des citrouilles, de la grosseur d’une pomme, avec une jolie couleur or, une peau très dure, qui permet de servir de contenant. C’est la première fois que l’on en voyais à « La ferme les Fleurettes » ou nous faisons nos achats de légumes et fruits bio toutes les semaines. Dès qu’Eric les a vu, il a su qu’il tenait enfin, son gratin!!!
Pommes or ou Boules d’Or gratinées
La Culino Version d’Eric
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 boules d’or
- 4 carottes noires
- 2 échalotes
- 50 grammes de pleurote jaune
- 50 grammes de gruyère râpé
- huile d’olive, beurre, sel, poivre.
Préparation et cuisson
- Laver les boules d’or ainsi que les carottes noires, les peler et découvrez sous leur peaux leurs belles couleurs orangées et violacées. Les découper en rondelles.
- Placer les boules d’or et les carottes dans le panier du cuit vapeur pour 15 minutes, comme nous l’avait conseillé Cathy de la ferme.
- Vérifier la cuisson avec un cure dent, dès que vous transpercez la peau, arrêter la cuisson à la vapeur.
- Mettre le four à préchauffer à 180°c ou thermostat 6. Ciseler les échalotes en petits dès, ainsi que les pleurotes jaunes.
- Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire une purée lisse avec les carottes à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Saler, poivrer et remixer légèrement.
- Découper un chapeau sur chaque pommes d’or, évider les pour enlever les graines.
- Récupérer la chair qui ressemblent a des petits spaghettis végétal.
- Laver les graines et les faire sautées à vif dans une poêle.
- Remplir les pommes d’or avec la chair récupérée, saler, poivrer et mettre une noix de beurre. Farcir avec la purée de carottes et terminer par la tombée d’échalotes aux pleurotes. Remettre le chapeau sur chaque boules d’or, placer les dans un plat en terre cuite, enfourner pour 10 minutes. A ce moment là ajouter le gruyère râpé et continuer la cuisson jusqu’à ce que cela soit bien gratiné.
On les a mangés dimanche dernier avec une longe de porc à la sauge (recette ici)
Cela a été une belle découverte, on a tous aimé et on en refera, ça c’est sur 🙂
Retrouver ici le blog de Culino Versions, les participations, les thèmes…
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Bonne dégustation et Bonne journée
Eric et Kty
Bravo pour cette persévérance qui paye, si cette recette apporte le goût et en plus qu’elle est superbe niveau visuel, c’est du réussi à 100% bravo Eric!
On est ravies de te compter parmi nous pour les CulinoVersions car on manque beaucoup de versions masculines 🙂
Bonne semaine et merci pour ta participation! (et bisous à ma Cathy)
Pénélope : Eric te remercie 🙂
Un plat qui est bon et joli, quoi de mieux 🙂
Il n’y a pas beaucoup d’homme, mais il y a le mien, mdrrr!!!
bisous ma puce et merci ♥
Wahouuu superbe en plus un homme ^^ bravo à lui!
superbe photos également!
Novice : ben oui mon homme aime la cuisine et depuis que j’ai mon blog il se régale de cuisiner, de créer 🙂
Bien belle version ! très gourmande et originale….
belle réussite !
Agnès : merci pour lui 🙂 ça lui fait plaisir!!!
Je n’ai jamais goûté les boules d’or mais je trouve l’idée super !
Clémence : c’est bon et jolie!!! testes en si tu en vois 🙂
Quelle sympathique recette !! Je ne connaissais pas cette jolie variété de « pommes d’or » ou « boules d’or »… Eric s’est encore surpassé avec sa version colorée et rustique !! Les photos sont suggestives et bien réussies !! Continuez à vous régaler ainsi en vous ravitaillant si bien à la « Ferme des fleurettes » !! Gros bisous fleuris et dorés !!!
Marie-Thé : on compte bien continuer 🙂 Il a toujours la petite idée qui fera la différence et moi je me régale de prendre tout cela en photos 🙂 merci pour ton gentil mot qu’il lui fait plaisir!!!
bonne journée ensoleillée ☼ bisous doux ☼
C’est pas facile une recette de gratin satisfaisante
Linou : le tout est de persévérer 🙂
J’aime beaucoup la recette, je n’ai jamais goûté les boules d’or mais mainteant j’en ai très envie.
Cielo : c’est comme les courgettes rondes. C’est bon et jolies 🙂
Une belle version, j’aime beaucoup ta présentation!!!!
Très sympa cette recette, j’adore la présentation!!
[…] Jamie Oliver Champignons farcis et röstis potatoes Cromesquis de purée et fromage à raclette Pommes d’or à la purée de carottes gratinées Pommes dauphine «fait maison» Verrines au velouté topinambour et crumble jambon Pomme de terre […]