Soupe moulinee de potimarron, butternut, pâtisson – Kaderick

Soupe moulinee potimarron, butternut et pâtisson - KaderickUne soupe moulinee comme nous faisait nos grands-mères, vous savez avec le fameux moulin à légumes, qu’il fallait tourner et tourner pour en extraire le meilleur des légumes et qui donnait cette texture de soupe moulinee dans laquelle il reste de tout petits bouts de légumes … vous voyez ce que je veux dire, ben voilà comment est ma soupe après avoir retrouvé ce vieux moulin à légumes qui me rappelle tellement de souvenirs …

Soupe moulinee de potimarron, butternut, pâtisson et champignons

Soupe moulinee d'antan de potimarron, butternut, pâtisson et champignon - Kaderick en Kuizinn

Pour une soupe moulinee pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients et Matériels

Préparation de la recette soupe moulinee

  • Découper la butternut en tronçons, retirer les graines et enlever la peau grâce à l’épluche légumes rasoir.
  • Faire de même pour le pâtisson et le potimarron si la peau est trop épaisse, sinon moi je garde la peau du potimarron qui rajoute encore plus de gout !
  • Découper toutes les courges en cubes de même tailles pour une meilleure cuisson.
  • Retirer le pieds terreux des champignons, les passer sous l’eau si vous n’enlevez pas la peau comme moi.
  • Peler l’oignon et l’échalote et les couper en cubes eux aussi.

Cuisson de la recette soupe moulinee

  • Prendre la cocotte en fonte, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir les légumes pour obtenir encore plus de gouts.
  • Déglacer avec 1 litre d’eau, saler légèrement et faire cuire à petits bouillons à couverts pendant 30 minutes.
  • Vérifier la cuisson des légumes avec la pointe du couteau si il en manque rajouter 5 minutes.
  • Prendre un cul de poule, déposer dessus le moulin à légumes et à l’aide de la louche verser au fur et à mesure les légumes.
  • Tourner la manivelle et réduire les légumes en purée épaisse, ajuster l’épaisseur se la soupe moulinee en rajoutant du jus de cuisson.
  • Rectifier l’assaisonnement avec un peu de poivre du moulin et du curcuma ce qui permettra de moins saler votre soupe.

Soupe moulinee bio de potimarron, butternut, pâtisson et champignon - Kaderick en Kuizinn

Dressage de la soupe moulinee

  • Servir la soupe moulinee dans des assiettes à soupe anciennes si vous en possédez, ça rajoutera encore plus de touche d’antan.
  • Verser un peu d’avoine de cuisine pour un peu plus de crémeux sans ajouter de matière grasse et quelques croutons maison avec du pain de la veille passé au grille pain.

 

Les impressions et conseils de Cathy : voilà comment, on refait un bon en arrière d’au moins 30 ans, du moins pour moi ! Une soupe que vous pouvez bien sur faire au mixer plongeur mais là j’avais envie de retrouver de l’authenticité et des souvenirs d’enfance … Et avec le froid qu’il fait en ce moment, je peux vous dire que cette soupe moulinee a été dès plus apprécié avec ces petits bouts de légumes !

S’il vous reste du jus de légumes de la soupe, surtout conservez-le dans un bouteille en verre visser au frigo ou sinon dans des boites au congélateur. Ça sera un très bon bouillon de légumes pour vos sauces ou risotto … et remplacera bien plus sainement les bouillons cubes industriels !

 

Recette de soupe chez kaderickenkuizinn.com

Recette soupe à l'oignon, croûtons de pain parsemé d'Ossau-Iraty A.O.C - recette de saison
Soupe à l’oignon, croûtons de pain parsemé d’Ossau-Iraty A.O.C
Recette detox soupe bio de courge futsu black, radis noir et magret séché - recette légumes bio
Soupe bio de courge futsu black, radis noir et magret séché
Dégustation soupe de légumes bio épicée et croûtons de pain - recette légumes bio
Soupe de légumes bio épicée et croûtons de pain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

22 commentaires

  1. Un peu que je m’en souviens car il n’y avait pas que chez ma grand mère qu’il y avait ce moulin ! Je m’en suis servie pendant des années !! Je ne prenais pas la peine comme toi de faire revenir mes légumes.. Ta soupe en est forcément bien meilleure !! Tu fais bien de conseiller de garder le bouillon de légumes c’est bien utile pour tout ce qui cuit dans l’eau comme les pâtes. C’est juste trop bon. Je t’embrasse ma cathy

    • De temps en temps ça fait du bien de revenir au manuel, à l’ancien. .. Les légumes revenus tu devrais essayer tu verras ce petit goût en plus pour pas beaucoup de travail en plus 🙂
      J’avais peur que ça fasse un peu bête de dire de conserver le jus mais je me suis dit ça pourrait être utile de le rappeler et puis ça prend pas plus de travail et de temps en plus et c’est tellement bon comme bouillon ! Les cubes peuvent aller voir ailleurs. .. de gros bisous ma Claudine :*

  2. ma grand mère prenait aussi le moulin à légumes !!!!!
    belle et bonne soupe, ici il neige mouillé ici.. pas agréable et c’est un temps à soupe !

    biz
    manue :))

  3. Un petit mouliné bien gourmand et réconfortant car chez nous il neige et ce soir au retour du Sirha c’était veloutée de potimarron. Des bisous ma Cathy

Comments are closed.