Daurade royale, légumes du soleil à la plancha
Voici ma recette pour le thème La cuisine du Soleil de Culino Versions. Je suis partie en Italie, dans une cuisine de mes origines pour vous proposer cette recette de daurade royale aux légumes du Soleil et même si je n’ai pas beaucoup de souvenir des recettes de ma grand-mère, je me souviens bien du plat de poisson servi avec ces beaux légumes gorgés de soleil et cette tapenade qui l’accompagnait, c’est en partant de cette recette que je vous ai préparé mon plat, à ma façon et avec une présentation un peu a l’ancienne, avec des plats très coloré, un poisson servi entier …
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Pour 4 personnes
La liste des courses pour les légumes
- 3 courgettes, vertes, jaunes bio – 2 grosses tomates bio – 1 belle aubergine violette bio
- 2 oignons frais violet et blanc bio – ½ poivron rouge bio – ½ poivron vert bio
- 30 fèves bio – 2 petits artichauts bio – Thym, romarin, sauge et sarriette fraîche
Comment ça se passe pour les légumes
- Laver tous les légumes puis découper l’aubergine, les courgettes et poivrons en dès. Écosser les fèves et enlever la peau. Couper en 4 les oignons dans le sens de la longueur. Tourner vos petits artichauts, couper les en 6 et enlever le foin. Découper en 2 les grosses tomates dans le sens de la largeur.
- Faites chauffer votre plancha à gaz pendant 3 minutes et mettez votre feu sur moyen, avec un chiffon huiler la plancha placer les herbes découpées puis mettre à cuire en premier les dès de courgettes, aubergines, poivrons, artichauts et oignons. Les faire cuire pendant 10 minutes en remuant assez souvent, saler.
- Mettre les demi-tomates coté chair à cuire en bas de la plancha pour que cela moins chaud, ainsi que les fèves, au bout de 3 minutes retourner les tomates pour qu’elles finissent de cuire pendant 3 minutes de plus. Réserver vos légumes dans un plat couvert pendant la cuisson de la daurade.
La liste des courses pour les daurades
- 2 daurades royale – herbes de Provence : thym, romarin, sauge
Comment ça se passe pour la daurade royale
- Nettoyer votre plancha (ici) après la cuisson des légumes avec une raclette et un peu d’eau. Une fois bien sèche, huiler à nouveau avec le chiffon. Entailler la daurade comme le fait Eric sur la photo. Placer les herbes dans le ventre des daurades et placer les sur la plancha pour 5/6 minutes sans les toucher.
- Quand avec votre spatule large vous pouvez soulever votre poisson c’est que le côté est cuit, si la peau accroche encore attendez un peu avant de la retourner.
- Une fois retourner, laisser les cuire 4/5 minutes, grâce aux encoches le poisson cuit mieux et plus vite et ça vous permet de vérifier votre cuisson, ce qui n’est pas toujours évident avec un poisson entier. Mettre les daurades dans un plat à couvert et laisser les se reposer 2/3 minutes.
- Je n’ai pas salé (volontairement) les daurades vu qu’on les a manger avec une tapenade, si vous n’en mangez pas, pensez à saler les daurades avant la cuisson
La liste des courses pour la tapenade
- 150 grammes d’olives vertes et noires triées – 3 anchois au sel – huile d’olive vierge bio
Comment ça se passe pour la tapenade maison
- Mettre a dégorger les olives en les rinçant plusieurs fois pour retirer le surplus de sel. Découper la chair en faisant le tour du noyau. Les mettre dans le mixer avec les anchois. Mixer 2/3 fois pour commencer à bien réduire le mélange, puis rajouter progressivement l’huile d’olive {environ 2 cuillères à soupe} remixer le tout, jusqu’à ce que le mélange soit homogène, moi je l’aime avec encore des petits morceaux, a vous de voir pour la texture plus ou moins lisse.
- Ma tapenade n’est ni noire, ni verte, en fait elle n’a jamais la même couleur, la faisant je la fait avec nos propres olives. Donc en fonction du pot la couleur et le gout diffère.
Dégustation
- A présent que tout est prêt, placer votre daurade dans un plat de service avec une ½ tomate placé sur le dos et à l’aide d’un cercle posé dessus, remplir avec les légumes. Retirer délicatement le cercle pour éviter que les légumes ne tombent. Finir le dressage en rajoutant quelques fèves et morceaux d’artichauts sur le dessus. Servir le tapenade dans des petits verres, pour que chacun ai la sienne.
- Il ne reste plus qu’a lever les filets et à se régaler. J’ai compté une daurade pour 2 personnes, je trouve que c’est suffisant.
- La daurade est légèrement nacrée, juteuse et pas du tout sèche avec une peau croustillante. Les légumes sont encore un peu croquant, mais pas trop non plus, leurs saveurs et goûts sont bien conservés et la tapenade apporte la touche finale en relevant le tout.
Retrouver les autres participations sur Culino Versions
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Un poisson délicieux. Un souvenir merveilleux de la Bretagne où un ami et mon époux en avait péché de superbes et cuisinées dans la foulée..un délice. Ici trop loin de la mer, le poisson n’a plus la m^me saveur. Bonne journée
c’est trop bon la daurade 🙂 j’adooore !
bisous Andrée :*}
Cette assiette est magnifique, très beau travail ! Bisous !
merci Leticia 🙂
bisous !!!
Cathy tu me réconcilies avec ma plancha en proposant ce genre de recette. Moi, qui pensais la revendre…
ça serait dommage 🙂
j’en ai pleins des recettes de plancha !
regarde là http://www.kaderickenkuizinn.com/tag/plancha/
C’est magnifique cette daurade…wahou nous sommes admiratives… et tu sais quoi???? tu es enfin dans notre Bullosphère…pour notre plus grand plaisir!
Bisous bisous
merciiiiii les gourmandes en plus vous m’avez fait coquelicoter de plaisir et que de compliments 🙂
bisous Sissi et Abrielle :*}
Quel beau travail! Bravo! Bonne nuit.
merci Amoula, bisous :*}
Voilà une assiette comme je les aime !
et moi donc 🙂
bisous Lady !
Une bien belle version ensoleillée, ma douce !
Tous les légumes que j’aime, et qui sentent bon le soleil, la chaleur … Que du bonheur !
Tout comme cette daurade qui déploie toute sa saveur grillée à la plancha. J’aime, tu t’en doutes 😉
Chez nous aussi hier, c’était un beau poisson mariné avec une sauce de mangues et grillé au barbecue, un vrai délice.
Bisous, ma douce ! Et une belle journée à toi !
vous avez du vous régaler aussi !
c’est tellement bon le poisson 🙂
bon dimanche, j’espère que tu te reposes, bisous ma douce ♥
Recette qui met l’O à la bouche !
Venant d’investir dans une « vraie » plancha,
à la recherche de recettes, trucs et astuces…
je vais assurément l’essayer au week-end.
Magnifique travail et merci encore.
hé bien tu auras l’embarras du choix j’ai pas mal de recettes de plancha regarde là si tu veux
http://www.kaderickenkuizinn.com/tag/plancha/
j’espère que tu te seras régalé 🙂
merci de ta visite Nann’
Magnifique cette daurade! Belle présentation et ma fois ce devait être très savoureux. J’ai une autre daurade au congélateur et à défaut d’une plancha je vais la faire au BBQ. Bises et belle journée
ça sera bon aussi sans aucun doute !
bon dimanche Jackie, bisous :*}
Une très belle version pour ce plat du soleil! J’ai envie de me mettre à table! Bisous
merci Michèle, viens une place t’attend 🙂
bisous :*}
Tout ce que j’aime!!! Je veux bien une assiette pour ce midi 😉
et une assiette pour la 10, une !!!
bisous ma belle :*}
Un ti commentaire pour faire remonter cette recette, car effectivement la daurade c’est trop bon pour rester dans les oubliettes …