Pour se régaler en ce week-end très ensoleillé, voici un dessert de saison avec ces tartelettes multi fruits réalisées sur une pâte brisée faite maison, de la brousse provençale A.O.P, un bon miel bio et des fruits frais d’été. Ce jour là, j’y ai mis des fraises, nectarines, abricots et raisins blancs et noirs.
Dessert simple et rapide a réaliser
Si comme moi vous congelez vos fonds de tartes cuits, de plus, en utilisant de la brousse vous apporterez beaucoup de fraîcheur et de légèreté a vos tartelettes et gagnerez du temps aussi puisqu’il n’y a pas besoin de réaliser de crème. Quand aux fruits utilisés, faites avec ce que vous avez dans votre frigo et en fonction de la saison.
Recette multi fruits – Tartelettes fruits frais, brousse et coulis
Préparation : 20 minutes – Cuisson 5 minutes
Pour 4 tartelettes
Ingrédients
- Multi fruits bio : fraises – nectarines – abricots – raisins blancs – raisins noirs
- Brousse : 200 grammes
- Miel d’acacia bio : 2 cuillère à café
Coulis de fruits rouges
- Fraises bio : 200 grammes
- Framboises : 1 barquette
- Sucre roux bio : 50 grammes
Pâte brisée sucrée
- Pour réaliser la pâte brisée : voir la recette
Matériel
- Moules individuels rectangulaires : 4
- Casserole
- Longue pince
Réalisation de la recette multi fruits
- Préparer la pâte brisée sucrée tout comme indiqué dans la recette et faites comme moi, congeler les pour pouvoir en avoir toujours d’avance.
- Faire à présent le coulis en découpant les fruits en 2, ajouter le sucre puis les faire cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une purée. Mixer là avec le mixer plongeur et passer là si vous n’aimez pas les pépins de framboises puis mettre au frais.
- Laver les fruits puis les découper en dès de sorte qu’ils soient sensiblement tous de même grosseur.
- Mélanger doucement la brousse avec le miel sans trop insister pour ne pas trop casser son côté granuleux puis en garnir les fonds de pâte.
- Ajouter un peu de coulis puis mélanger ce qui l’en reste avec les fruits avant de les disposer sur les tartelettes à l’aide d’une cuillère ou si vous avez la patience d’Éric, déposer chaque morceau de fruits avec la longue pince.
Les plus de Kty
Préparer toujours plus de pâte brisée pour pouvoir la congeler une fois cuite et refroidie.
Ensuite il suffit de les sortir 1 heure à l’avance et de les laisser remonter à température ambiante.
Ceci vous permettra de réaliser des tartes plus rapidement et suivant votre inspiration du jour ou en fonction des fruits à votre disposition.
Information sur la brousse
La brousse est un fromage frais provençal que l’on peut consommer aussi bien salé que sucré et qui est réalisé à base de lait de vache ou de chèvre ou un mélange des 2.
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Coucou Cathy ! me revoici les vacances sont terminées…et mes petites chéries sont parties mais je remonte les voir vers la mi-septembre pour les garder quelques jours la maman ayant un séminaire !
Tu es une petite maline toi de congeler tes fonds de tarte déjà cuits ! je me contente de congeler les pâtes crues moi, mais je ne fait pas beaucoup de tartelettes il faut dire..
Elle est bien évidemment sublime et me régale les yeux. gros bisous Cathy
hummmmm plein de fruits et de gourmandises, j’adore..
bon weekend
manue 🙂
Bien gourmande, bien fruitée et bien belle !
Superbe et gourmand !
Délicieusement belles tes tartelettes! Et avec la brousse ce doit être trop trop bon! Je n’avais pas de brousse, c’est dommage car aujourd’hui j’ai fait des tartelettes (non congelées, je n’ai pas encore essayé) mais que j’avais faites mercredi sur un surplus de pâte. Myrtilles et framboises.
Je me serais régalée avec les tiennes.
Bisous
[…] Recette Précédente =§= Retour à l’accueil =§= Recette Suivante […]