Avec cette chaleur, vous avez tous sorti vos plancha et barbecue, alors voici une nouvelle idée de recette de brochettes calamar à cuire à la plancha accompagnées d’une sauce à l’anchois.
Des brochettes calamar à faire avec une marinade au citron, thym et romarin qui seront prête après 5 minutes de cuisson à la plancha (ici) pour les déguster toutes tendres relevées par la sauce aux anchois qui boostera ces brochettes simples et rapides mais surtout tellement savoureuses.
Brochettes calamar à la plancha
et sauce à l’anchois
Préparation : 10 minutes
Marinade : 30 minutes
Cuisson 5 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
- Encornets ou calamar : 500 grammes
- Brochettes en bois : 4
Marinade
- Citron : 1 (jus + zeste)
- Thym et Romarin : 2 branches
- Oignon frais (cébette) : ¼ (blanc et vert)
- Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
- Sel au piment d’Espelette : 1 belle pincée
Sauce à l’anchois
- Brousse de brebis : 4 cuillères à soupe
- Anchois : 4 filets
Réalisation des brochettes calamar
Etape 1
- Préparer la marinade dans une assiette creuse en mélangeant l’huile d’olive, le jus et zestes de citron réalisés avec une microplane, l’oignon découpé en petits dès, effeuiller le thym ainsi que le romarin puis le ciseler, saler.
- Ajouter les anneaux de calamar à la marinade, mélanger puis mettre au frais pour 30 minutes.
Etape 2
- Préparer pendant ce temps la sauce à l’anchois en mélangeant délicatement la brousse avec les anchois écrasés pour cela déposer un anchois sur une planche et l’écraser avec le plat d’un couteau pour le rendre en purée plus ou moins grossière.
- Mettre au frais le temps de la cuisson des brochettes calamar.
Etape 3
- Allumer la plancha ou le barbecue.
- Prendre une brochette en bois et y embrocher les anneaux de calamar en les pliant en 2 pour recréer la forme d’un « S ».
Etape 4
- Huiler la plaque de la plancha puis y déposer les brochettes calamar et les retourner toutes les minutes jusqu’à ce que le calamar devienne opaque.
- La cuisson doit être rapide et bien chaude pour bien saisir les calamars, en fin de cuisson verser sur les brochettes le reste de marinade puis servir avec la sauce à l’anchois.
Petits plus de Kty
Vous pouvez remplacer la brousse (ici) de brebis par de la faisselle (ici) ou du fromage blanc ou de la crème fraîche ou du yaourt grec en fonction de vos goûts !
La recette trouvée dans le magasine «Papilles» ou elle est proposé avec de l’aneth à la place du thym et romarin que j’ai employé et accompagnée d’une crème à la ciboulette là ou moi j’ai fait une sauce à l’anchois …
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Eric et Kty
Voilà de chouettes brochettes estivales…
un vrai délice, tu vas adorer 🙂
Alors ça se sont des brochettes originales! Les calamars ne sont pas très courants. J’aime beaucoup le fait d’associer ta sauce aux anchois. Je t’en pique une bouchée.
Bisous
sers toi ma belle, c’est avec plaisir !
Quel joli plat!
merci Pauline !
ton assiette fait drôlement envie! j’adore les calamars mais j’avoue que je n’aurais pas osé la cuisson à la plancha!
pourtant la cuisson à la plancha est idéale pour les calamars 🙂
Une belle et délicieuse découverte pour moi ! Je note avec gourmandise !!
Je n’ai jamais cuisiné de calamars à la plancha et en plus je n’ai jamais fait de suce à l’anchois avec de la brousse !
Une merveille à découvrir très vite.
Bisous et bonne journée
MIE