Magret de canard chutney pommes terre graisse canard

Magret de canard chutney d’ananas et fruits secs

Hello la compagnie,

Comment envisager ces Fêtes de Noël sans au moins une recette de magret de canard ? Après l’avoir réalisé en Tournedos accompagné de risotto à l’Ossau Iraty, en Canard à l’orange, Grillé à la plancha, façon Tournedos Rossini ou même en Magret séché au piment d’Espelette, j’ai eu envie de le préparer en sucré-salé, donc j’ai réalisé un chutney de fruits avec de l’ananas Victoria frais, des abricots secs, des pruneaux.

Pour apporter un peu de «Croquant», comme dirait Cyril Lignac j’y ai ajouté des noix et pour le relever un mélange zaatar, le tout poêlé et déglacé au rancio sec et vous obtenez le chutney idéal pour révéler toutes les saveurs d’un bon magret de canard accompagné des incontournables pommes de terre confite à la graisse de canard ! Oui je sais, c’est pas très light comme recette, mais qu’est ce que c’est bon et ça fait tellement de bien de se faire du bien !

Magret de canard chutney pommes terre graisse canard

Magret de canard chutney d’ananas et fruits secs

Cuisson chutney ananas abricots secs pruneaux noix et jus corsé

fiche recette magret de canard au chutney de fruits secs

Réalisation de la recette

Etape 1

  • Préchauffer le four à 210°c ou thermostat 7.
  • Peler les pommes de terre puis les découper en tranches un peu épaisses.
  • Prendre un plat à four, pour moi en terre cuite, déposer les tranches de pommes de terre, ajouter la graisse de canard, le sel et le piment d’Espelette.
  • Placer le plat au four et faire cuire les pommes de terre pendant 45 minutes en le remuant de temps en temps pour qu’elles soient bien recouvertes de graisse.

Etape 2

  • Préparer à présent le chutney de fruits, en les découpant tous en petits dès.
  • Poêler les en le remuant constamment jusqu’à ce qu’ils colorent un peu.
  • Ajouter la ½ cuillère du mélange zaatar, remuer une trentaine de seconde puis déglacer avec le rancio sec.
  • Laisser le s’évaporer un peu puis arrêter la cuisson et réserver le chutney dans un bol.
  • Découper la graisse du magret de canard en croisillons en entaillant la graisse au ¾ de son épaisseur.

Etape 3

  • Démarrer la cuisson du magret de canard dans la même poêle du côté de la graisse.
  • Retirer régulièrement le gras rendu par le magret de canard pendant la cuisson.
  • Retourner le magret de canard dès que la graisse est bien cuite et qu’elle a fondue presque entièrement.

Etape 4

  • Laisser cuire côté chair pendant 2 à 3 minutes puis retirer le magret de canard et laisser le reposer un peu avant de le découper en tranches.
  • Passer une longue spatule sous les tranches du magret de canard et transférer le en une fois sur l’assiette.Répartir le chutney de fruits secs sur le dessus du magret, ajouter les pommes de terre confites après les avoir éponger sur un papier absorbant, quelques pousses de betterave et le reste de chutney dans des petits bols individuels.

Cuisson magret de canard poêle pommes terre graisse de canard

Magret de canard au chutney de fruits secs et jus corsé

Le magret de canard est chez nous une institution, que l’on mange tout au cours de l’année mais dont on ne peut se passer pendant les fêtes de noël, c’est d’ailleurs une des viande que l’on retrouve le plus sur le blog avec pas moins de 20 recettes que vous retrouverez en cliquant sur ce lien «Recettes à base de canard».


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Passez une belle et gourmande journée,

Eric et Kty

12 commentaires

  1. Et bien dis donc, on mange royalement bien chez vous quand même! Un de ces quatre je vais me pointer pour faire un stage! J’ai beaucoup à apprendre, et surtout, j’aime bien déguster de bonnes choses! Vu ce que je vois à chaque fois sur le blog, je suis sûre de frapper à la bonne porte.
    Bisous

    • Merci ma Béatrice, tu viens manger quand tu veux bien sur…
      Quand a te donner des cours tu n’en as pas besoin au vue de tes recettes 🙂
      Gros bisous ma belle :*

  2. Une belle assiette super festive !! j’arrive maintenant à en manger un peu ! j’y arriverais c’est sûr ! surtout avec d’aussi belles recettes !! bisous

Comments are closed.