Ça y est me voilà de retour, les vacances sont terminées et Eric vient de repartir au travail … J’ai un peu le cafard mais je suis aussi contente de vous retrouver. Pendant les vacances, j’ai reçu ma nouvelle carnibox de la Maison Lascours, avec 1 morceau de basse côte, 1 carré d’agneau, des travers de porc, du blanc de poulet et de la carbonnade, donc vous verrez passer les recettes rapidement !
On commence tant qu’il fait encore beau et soleil avec des travers de porc hawaïen à la plancha. Hawaïen ?!? non, non, je ne suis pas resté trop longtemps au soleil, c’est juste que la marinade et l’accompagnement de ces travers de porc est à base d’ananas, car l’accord porc – ananas n’est plus à faire, ils s’adorent ces 2 là. Donc voici une nouvelle recette plancha sucré-salé a rogner de plaisir !
Travers porc
Recette plancha des travers de porc hawaïen
Travers porc pour 2 personnes
préparation : 10 minutes | marinade : 2 h | cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 3 travers de porc de la Maison Lascours
- 4 tranches d’ananas en boite ou frais
- 20 grammes de beurre
Pour la marinade
- 1 verre de jus d’ananas ou le jus de la boite
- 1 cuillère à soupe d’épices à tandoori
- 1 poignée de cranberries
- 1 citron vert (jus + tranches)
- 1 petit oignon frais
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Terre de Crète
- sel, poivre long d’Indonésie de Ducros
Matériel
Préparation de la marinade travers porc
- Prendre 1 plat assez grand pour contenir les travers porc. Mélanger le jus d’ananas avec les épices tandoori, le jus d’un demi citron vert, l’huile d’olive, le sel et 1 poivre long concassé au pilon. Trancher l’oignon frais, le reste du citron et les rajouter à la marinade avec les cranberries.
- Placer les travers porc dans la marinade, les rouler puis verser le tout dans le sac à congélation et placer au frais pour au moins 2 heures.
Cuisson plancha travers porc
- Allumer la plancha sur feu vif.
- Sortir les travers porc du sachet, les tapoter avec un papier essuie tout puis les déposer sur la plancha après l’avoir huilé.
- Verser la marinade dans une casserole et porter à ébullition puis baisser le feu et faire mijoter jusqu’à réduction.
- Retourner régulièrement les travers porc et dès qu’ils prennent coloration baisser le feu au minimum et les couvrir avec une cloche ou un couvercle.
- Les travers sont cuits dès que tous les côtés sont bien croustillants et que la chair est cuite pour cela compter environ 20 minutes, temps a ajuster en fonction de la grosseur et de l’épaisseur des travers.
Cuisson des tranches d’ananas
- Sortir les travers porc et les laisser se détendre dans une assiette creuse pour pouvoir récupérer le jus que l’on incorpore au jus réduit de la marinade.
- Déposer sur un côté de la plaque le moins chaud les tranches d’ananas, les retourner très régulièrement car la caramélisation se fait assez vite. A mi-cuisson couper le beurre en 4 et déposer dans le creux de chaque tranche d’ananas pour une meilleure coloration et gout.
Impressions
Des travers bien croustillants grâce à la plancha et moelleux grâce à la marinade qui a attendrit la viande. L’association sucré-salé du porc et de l’ananas est juste délicieuse et harmonieuse et ça change des travers de porc que l’on peut faire d’habitude !
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Bonne dégustation et bonne journée
Eric et Kty
Chouette je retrouve ma Cathy !! je suis contente !! Tu fais très fort pour ton retour car c’est vraiment appétissant ce travers ! Nous adorons avec mon mari. En général nous le faisons au barbecue mais je vois que tu le fait à la plancha et que ça a l’air fort réussi !! ce qui m’ennuie c’est de le couvrir ! je ne vois pas trop avec quoi ?? Il faudrait effectivement que je me trouve une cloche !! j’adopte ce plat avec plaisir ma Cathy !! Je te fais plein de bisous !! Bon retour parmi nous !
Coucou ma Claudine,
et oui me voilà de retour !
contente que ça te plaise, ils sont a tomber ces travers, tu devrais adorer les gouts « sucré-salé » !
pour les couvrir tu n’es pas obligée d’avoir une cloche,
tu peux te servir d’un grand couvercle ou même d’un vieux plat à gratin rectangulaire en téfal !
c’est comme ça que je fais moi 😉 et ça marche très bien !
je te fais de gros bisous ma douce ;*
bon retour ma belle, avec ce beau travers de porc bisous
merci Patricia, bisous ;*
moi je suis une dingo des travers de porc parce comme tu le dis on peut « rogner »!!! et puis ta marinade elle déchire!!! bisous
hum…je vais opter pour ta marinade lors de mes prochaines grillades! miam!
Coucou ma Cathy, non, pas de cafard, on est là et on t’attendait toutes !!!! Mais je dois t’avouer que moi aussi, je déteste quand on doit se quitter mes hommes et moi !!! Bref, je vais en tout cas vite faire ces travers de porc qui me font bien envie à l’ananas… j’en ai au congelo c’est super ! Plein de bisous à toi ma douce Cathy et courage à Eric pour le boulot back !!!!
J’aime trop la marinade, ce doit être absolument divin en gout. Des bisous ma Cathy.
Ils doivent être délicieusement parfumés ces coustellous !
des travers qui nous font voyager ..j aime beaucoup
super, l’été continu avec toi !
Je viendrais bien m’inviter à ta table ce midi ! Jolie recette ! Bonne journée, bises !
Tu nous reviens avec une superbe recette à la plancha !!! Ce gros morceau de viande me fait bien envie, vous avez du drôlement vous régaler, un vrai festin !!!
Bisous
J’espère que tu as passé de bonnes vacances!
En tout cas, tu nous reviens en forces avec une délicieuse recette qui nous laisse un peu plus longtemps au soleil… (pour moi, il commence à s’enfuir :()…
J’adore j’adore! gros bisous et bonne soirée ma Cathy!