Boeuf a la plancha – Basse côte de boeuf à la plancha et sel d’herbes

Boeuf a la plancha - Recette plancha de la basse côte de bœuf grillée accompagné de sel d'herbesMe voilà de retour, tout doucement, ce n’est pas encore la grande forme après cette vilaine grippe mais vous me manquiez, le blog me manquait. Avec ce beau temps et ces températures plus que positives ce week-end c’était plancha, avec cette recette de boeuf a la plancha. Cette fois-ci c’est de la basse côte, un morceau de boeuf avec beaucoup de gout se trouvant avant la côte et l’entrecôte en étant moins cher … ce qui permet de se faire plaisir à la plancha ou au barbecue !

Boeuf a la plancha – Basse côte de boeuf plancha et sel d’herbes

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 minutes
  • Marinade : 5 minutes
  • Cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients

Matériel

Boeuf a la plancha - recette plancha - Cuisson à la plancha de la basse côte de bœuf maturé par notre boucher pendant à 21 joursRecette plancha - Sel d'herbes réalisé au mortier avec du gros sel de Camargue, du romarin et du thym frais

Préparation de la marinade

  • Placer du thym et du romarin légèrement écrasé au pilon pour en faire sortir le gout et les huiles essentielles puis ajouter une cuillère à café de cette pommade à l’huile d’olive. Mélanger le tout et avec un pinceau en badigeonner la basse côte.

Préparation du sel d’herbes

  • Rajouter dans le mortier du romarin, du thym et pilonner pour faire une pâte.
  • Ajouter le gros sel de Camargue et mélanger en écrasant avec le pilon pour que le sel absorbe le thym et romarin. Conserver le sel dans un petit bol.

Cuisson du boeuf a la plancha

  • Faire chauffer la plancha 2 ou 3 minutes puis y déposer la basse côte, surtout ne pas la toucher ni la déplacer pour qu’elle marque bien.
  • Badigeonner légèrement d’huile au romarin et retourner la basse côte.
  • Pour une cuisson bleue, laisser la viande 1 minute sur la première face et 30 secondes sur l’autre face. Prolonger la cuisson de 30 secondes si vous la voulez saignante et plus si vous la voulez plus cuite.

Boeuf a la plancha - Recette plancha - Dégustation de la basse côte en marinade cuite à la plancha

Dégustation du boeuf a la plancha

  • Placer les basses côtes sur une planche en bois et les découper en tranches de 2 – 3 centimètres. Placer sur cette même planche le bol avec le sel d’herbes et passez à table. Ces basses côtes ont été servies avec des röstis de pommes de terre cuitent à la plancha (recette à suivre)
  • Bon appétit à tous !

 

Partenariat : huile d’olive de la DéliBox

Delibox le logo

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes plancha - la côte de boeuf cuite à la plancha
Côte de boeuf à la Plancha
Recette d'une entrecôte à la plancha et salsa de tomate
Entrecôte à la plancha et salsa de tomate
Dégustation du faux filet, tomate cerise bio en grappe et échalotes {Prince de Bretagne} à la plancha
Faux filet et tomate cerise bio en grappe à la plancha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter, merciii

 

 

25 commentaires

  1. Tu as comme moi envie de soleil ma Cathy !! Les planchas sont de retour ! mais il est vrai que toi tu peux en faire toute l’année ! Moi je ne l’ai encore pas sortie j’attends un peu… Le soleil j’ai préféré le mettre dans mon assiette ce WE !!
    Cette marinade est à retenir. Mon romarin a rendu l’âme dommage mais en attendant que j’en plante un à nouveau j’ai du romarin séché ! (ce n’est pas tout à fait pareil… !! Une bien belle idée ! Merci ma Cathy !! Tu as fait un bien bel article malgré ton état : double merci. Gros gros bisous

  2. miam une bonne piece de viande a la plancha ! le printemps pointe son nez chez vous c super je vais passer vous voir lol!bisous a tous les 2 ex-gripés!

  3. On voit que le beau temps est arrivé! Un petit air d’été . Je vois que tu as été souffrante, j’espère que tu vas mieux. Des bisous

  4. Depuis quelques jours j’ai très envie d’une côte de bœuf grillée et voilà que tu me mets l’eau à la bouche (en plus à une heure où normalement je n’ai pas faim !)
    J’ai noté ton idée de beurre aux herbes que je trouve succulente avant même d’y avoir goûté.
    Ça sent le printemps tout ça !
    Ton billet me laisse supposer que ça va mieux pour vous deux, j’en suis ravie. A bientôt au téléphone.
    Bises
    MIE

  5. oh ça sent le printemps chez toi ma cathy, j’espère que tu vas mieux en tout cas avec le beau temps qui revient ça redonne la pêche!!!! gros bisous ma belle et bonne journée

  6. Hummmm …. ça respire le printemps, les beaux jours, le transat, les lunettes de soleil … purée ça fait du bien …
    Désolée d’être si peu présente … sur les blogs des copines et sur le mien … mais je pense bien à chacune d’entre vous !!!
    Bizoux

    • Bienvenue au club ma Loli !
      Entre ma semaine de vacances et là la grippe, je ne suis pas présente non plus ! On se rattrapera plus tard ma belle, Bisous :*

  7. Meme si je viens de te le dire j’adore le poulet!
    Ma viande préférée reste le boeuf et là c’est le genre de chose que je ne peux vraiment resister!
    en plus les beaux jours arrivent le top!

  8. J’ai fabriqué mon sel au romarin. Mais j’ai fait un peu trop vite et j’ai mal lu la recette.Du coup je n’ai pas mis d’huile pour faire une pâte. Mais j’ai salé ma côte de bœuf avec ma mixture sel/romarin et c’était très bon. J’ai gardé précieusement le reste, je vais y rajouter un peu d’huile d’olive et m’en servir pour d’autres grillades.
    Merci ma belle pour pour délicieuse idée.
    Bises
    michèle

  9. Ça fait plaisir de ressortir les planchas maintenant que le soleil revient.

    Merci pour cette super recette !

Comments are closed.