Cheeseburger au steak haché épicé fait maison – Recette à la plancha

Recette cheeseburger au steak haché fait maison et épicé

Ce mois-ci j’ai reçu comme tous les mois mon livre Solar. J’ai choisi «The Food Truck», un livre d’hamburger, de bagels, de tortillas et autres recettes de fast food. J’ai donc choisi pour vous le faire découvrir un classique mais non moins un des meilleur hamburger, j’ai nommé le cheeseburger classic. Pour cette recette, j’ai fais moi même mes pains à hamburger au pavot (contrairement au livre) et Eric à confectionné les steaks hachés, vous verrez dans le déroulé de la recette avec quoi … ! Comme à mon habitude je n’ai pas suivi la recette à la lettre et me suis aussi inspiré de l’hamburger de Loli vu aujourd’hui, aussitôt vu aussitôt fait !

logo du cheeseburger classic avec un steak haché fait maison

 

Cheeseburger classic au steak haché épicé fait maison  

Recette à la plancha

Recette pour 4 cheeseburger

Ingrédients

  • Pour le pain
  • 200 ml d’eau tiède – 350 grammes de farine bio – 10 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de sucre – graine de pavot ou de sésame
  • Pour la garniture
  • 600 grammes de rumsteck – 4 tranches de bacon – 4 tranches de tomates
  • 4 tranches de fromage – 1 oignon frais – roquette
  • ketchup – moutarde – épices cajun – sel

Préparation des pains à cheeseburger recouvert de pavot

Préparation des pains

  • Placer dans la machine à pain, l’eau tiède, le sel, le sucre, la farine et terminer par la levure de boulanger émiettée.
  • Lancer le programme pâte de la M.A.P qui dure 1h30. Après ce temps, sortir la cuve et renverser la pâte à pain sur le plan de travail fariné. Dégazer en appuyant avec la paume de la main et travailler un peu la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même.
  • Couper la pâte en quatre boules égales. Les poser sur une toile silpat, avec un pinceau passé un peu d’eau à la surface de la pâte et saupoudrer de graines de pavot ou sésame.
  • Laisser lever 30 minutes a couvert sous un torchon. Préchauffer le four à 210°c ou thermostat 7. Enfourner pour 12/15 minutes en fonction du four. Mettre un bol rempli d’eau en bas du four pour dégager de la vapeur. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Confection du steak haché fait maison dans un moule de boucher pour le cheeseburger

Préparation des steaks hachés

  • Découper la tranche de rumsteck en lanières puis en cubes. Passer-la au mixer ou au hachoir ou comme l’a fait Eric au hachoir à main que je vous présenterai dans une autre recette et qui permet de ne pas échauffer la viande.
  • Dans un plat creux, mélanger la viande avec le sel et les épices à cajun. Ensuite Eric a former les steaks dans le moule de boucher en appuyant assez fort dessus.

Dégustation du cheeseburger classic qui est absolument indécent

  • Allumer la plancha ou votre poêle, faire griller les steaks hachés. Couper les pains en 2 et les toastés sur la plaque de la plancha. Quand le pain est bien chaud étaler sur le fond de la moutarde forte.
  • Retourner les steaks hachés et déposer sur chacun les tranches de fromage. Snacker les tranches de bacon. Découper la tomate en tranche ainsi que l’oignon.

Logo livre Food truck Solar

« Les Meilleures Recettes d’un Fast Food Qui Roule » Editions Solar

Montage des cheeseburgers

  • Poser sur le fond du pain un peu de roquette puis le steak haché, une tranche de bacon, une tranche de tomate et des rondelles d’oignon, le ketchup. Terminer par la roquette et placer le chapeau du pain. Passer à table de suite et régalez-vous !

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

Recette plancha du Hamburger à la dinde ou au poulet cuit intégralement à la plancha
Hamburger de dinde à la plancha
Présentation des hamburgers de porc aux pommes dans un plat blanc pour l'apéro
Hamburger de porc aux pommes à la plancha
Recette américaine du hamburger de boeuf maison
Le Dreck Burger

82 commentaires

  1. Ohhh déjà un enchantement pour les yeux (comme d’hab ^^) dommage de ne pas avoir les odeurs de burger !
    J’ai vu aussi ce livre … oh la la si je mécoutais, j’en achèterai plein !!!
    Bizoux

  2. Miam miam
    Qu il a l air bon ce hamburger !!!
    2 questions :
    Quel fromage utilisez vous?
    Ou achetez vous votre super moule a steak haché ?
    Merci beaucoup

  3. Eh bien, moi qui parlais justement de « vrais » burgers avec mon papa, voilà une recette qui tombe à pic… et qui a de quoi donner des leçons à tout le monde ! Ils sont superbes !

  4. Tu es la reine de la plancha trés chère!
    Faut vraiment que je me penche sur la mienne! et que je pioche dans tes recettes!
    Ce week end avec les petits du chéri on a dit que l’on ferai « américain »! ta recette me donne envie d’etre déjà le week end!

    • oh oui au moins, mdddrrr !!!
      mais ou ai-je mis ma couronne ?!? (^^^^)
      mais tu attends quoi ma puce pour t’en servir, allez fais un tour sur mon index plancha et vous allez vous régaler ce week-end en faisant d’une pierre de coup, plancha et américain 🙂 tu m’en diras des nouvelles !!! bisous ma Marion

  5. Ohlala ce fromage qui coule <3<3<3 Parfait ce burger ^^ en plus fait maison de A à Z (du steack jusqu'au pain), jsuis fan. J'ai déjà vu ce livre mais pas du tout acheté, trop de bouquins cuisine en stand by dans ma bibliothèque 😡 Ca me donne faim vu l'heure .. Bisous ma louloutte <3

    • si tu voyais le nom de bouquin de cuisine que j’ai !!! arghhh mon dessus de buffet en ai remplit !!! et puis celui-là c’est Solar qui me la envoyé, non, non, je ne me cherche pas d’excuses 🙂 mdrrr !!!
      hein on fait très USa toutes les 2 aujourd’hui, bon par contre on devrait manger les 2 le même jour 🙂 de gros bisous ma puce :*

  6. Oh la mais c’est un cheeseburger généreux et bien garni que tu nous proposes, rien à voir, avec ceux que l’on peut trouver dans le commerce ! bises et bon après-midi 🙂

  7. Sans exagérer, je crois que de visu, c’est l’un des burgers les plus appétissants que j’ai plus voir… Il est magnifique, j’adore la garniture, et le pain maison… Tout bon, j’adore !
    Bisous, passe un bon après-midi !

  8. Superbe Cathy ! tout est fait maison et en effet, rien de meilleur, ton cheeseburger est juste ROYAL ! il me plaît beaucoup pour les ingrédients que tu y incorpores et la manière dont tu le présentes… un must en la matière… je rejoins Mély, tu as vraiment « tout bon »…. j’adopte ce délicieux sandwich façon Cathy….
    Une excellente fin de journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    • Vous êtes des zzzaaaamours 🙂
      et le plus important de tout, c’est qu’il était super bon !!!!!!!!!! on s’en est léchés les doigts 🙂
      y a pas à dire de bons ingrédients ça fait toute la différence !!! je te fais de gros bisous ma Méline :*

  9. J’avais un doute, mais maintenant c’est sûr : je ne reçois plus ta news ! grrrrr !
    Heureusement je passe te voir tout naturellement sans cette news … sinon je ratais cette junkfood !
    Hors de question !!! je vais lui mettre un gros coup de dents à ton hum … hi hi ! Vise moi ce fromage qui dégouline … rôhhhhhh ! la faim me gagne, vais-je pouvoir y résister, réponse dans les prochaines aventures de « Mange moi » !!!
    Bisous bisous, Sandy, la Gourmande !

    • merci de me l’avoir signalé, tu as regardé dans tes spams ? je suis sûre quelle y est … j’ai vérifié tu es bien abonné et je te l’ai bien envoyé !
      alors as tu résisté a l’appel du « Mange moi » ?!?
      non bien sur et c’est normal ce cheeseburger est irrésistible … hihihi 🙂
      je te fais des bisous ma Sandy ;*

  10. coucou ma douce il est extrêmement appétissant!
    Bien utile la machine à pain reçue en cadeau!il est très beau et j,adore le montage moi je mets un peu de ketchup aussi! je note l’astuce pour ne pas échauffer la viande j,ai un hachoir a main aussi!merci ma douce bisoussss

    • ca je peux te dire quelle chôme pas … elle tourne tous les jours ne serait ce que pour faire le pain 🙂
      tu verras essaye de faire ton steak haché au hachoir a main puisque tu en as un, ça n’a rien a voir !
      des bisous mes Colombes ♡♡

  11. Une vraie tentation cette superbe version de cheeseburger faite maison et comme j’adore le bon pain et les épices cajun, j’y croque à belles dents, miam !!!!!!! Bravo pour les recettes et les photos, j’adore !!!!! Bonne soirée. Bises. Jeanne

  12. Hmmmmmmmmmmmm il déchire ce cheeseburger !!!
    Les photos sont à tomber et donne envie de croquer l’écran !
    Super outil le moule à steak je suis fan hihi !
    Bises !

  13. Oulala cheeseburger maison, tu fais mon bonheur ! La viande a l’air divine, le pain délicieux, et toute cette garniture super gourmande… je fond ! Bises.

  14. Rhôoo!! Il est indécent et irrésistible ce cheeseburger!! Le mélange en bouche doit être un pur délice!! Tes photos Cathy parlent d’elles-même!! Passez un excellent week-end! Bisous

    • oui ça va , elles rendent bien en effet 🙂
      il y a rien de plus frustrant je trouve, que de ce régaler avec un plat et de ne pas pouvoir montrer à quel point il était gourmand !!! bon week, bisous

  15. Même si je ne suis pas du tout Burger, c’est tout de même sans effort que je grignoterais le tien ma Cathy, d’abord par amitié mais aussi car fais maison ainsi ce ne peut pas être mauvais !! gros bisous passe une excellente soirée

Comments are closed.