Aujourd’hui ça sera un plat du jour, parce qu’on mange aussi avant ces fêtes, alors voici les fameuses paupiettes d’Eric que j’ai accompagné d’une sauce à la purée de piquillos que j’avais eu dans ma box CookUp. Une sauce légèrement relevé qui accompagne à merveille ces paupiettes de poulet cuitent avec de la sauge et de la sarriette et servi avec de la semoule … c’était juste … trop bon …
Paupiettes de poulet à la purée de piquillos
- Pour 6 personnes
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 30 minutes
Ingrédients
- 3 escalopes de poulet
- 200 grammes de chair à saucisse
- 150 grammes d’un reste de rôti de porc
- 2 tranches de pain de mie
- 1 œuf bio – ½ verre de lait – sel
Pour la sauce
- ½ pot de purée de piquillos Accoceberry®
- 1 boite de tomates entières de 250 grammes
- 1 oignon blanc – 2 branches de sarriette
- 3 feuilles de sauge – sel – huile d’olive
- ½ verre de vin blanc –
- 400 grammes de semoule moyenne
Préparation des paupiettes de poulet
- Commencer par aplatir les escalopes de poulet. Prendre une escalope, la poser entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec un rouleau à pâtisserie, taper dessus pour l’aplatir et l’agrandir. Cela permet de la rendre plus fine et de même épaisseur. Faire de même avec les 2 autres escalopes. Découper en deux chaque escalope de poulet pour avoir 6 morceaux.
- A présent, préparer la farce en battant l’œuf avec le lait et un peu de sel, découper le pain de mie en morceaux, l’ajouter, remuer et laisser le gonfler. Il me restait un beau morceaux, bien tendre de rôti de porc que j’avais fais cuire à la mijoteuse électrique (recette à venir). Mettre dans un mixer le reste de rôti effilé, hacher grossièrement, puis ajouter la chair à saucisse et re mixer 5 secondes, juste pour tout mélanger.
- Ajouter la farce obtenue au mélange de pain, bien remuer, moi je la mélange avec les mains (bien propre) ça permet d’avoir une belle farce homogène.
Montage des paupiettes
- Poser un morceau de poulet face à vous, mettre une belle boule de farce en son centre, rabattre les côtés pour pouvoir refermer la paupiette.
- Avec la ficelle de cuisine attacher la paupiette en faisant une forme de fleur en passant la ficelle 8 fois, faire un nœud et faire de même avec les 5 autres morceaux.
- Prendre une cocotte en fonte et faire revenir les paupiettes dans un peu d’huile d’olive. Les paupiettes doivent être revenues sur toutes ses faces. Retirer les et les réserver dans une assiette creuse.
Préparation de la sauce à la purée de piquillos
- Dans cette même cocotte, faire revenir l’oignon couper en rondelles fines faites avec ma mandoline Attitudes News sur la position 1, ajouter aussi la sauge, la sarriette et un peu de sel. Faire revenir pendant 3/4 minutes.
- Puis déglacer avec le vin blanc, le laisser s’évaporer, ajouter la boite de tomates et la purée de piquillos. Ajouter un peu de bouillon de volaille maison ou de l’eau pour rallonger un peu la sauce et lui permettre de mijoter.
- Rajouter les paupiettes dans la sauce et faire mijoter à feu moyen pendant 20 minutes, rajouter de l’eau si vous voyez que la sauce épaissit trop vite.
- Quand il reste 5 minutes de cuisson au paupiettes, préparer la semoule, la placer dans un plat creux, la saler et la recouvrir d’eau tiède, remuer et laisser gonfler la semoule pendant 5 minutes. A l’aide d’une fourchette, égrainer la semoule puis la passer 2 minutes au micro ondes pour qu’elle soit chaude et finisse de cuire.
Présentation : Servir dans une belle assiette la semoule surmonté d’une jolie paupiette de poulet, arroser de cette délicieuse sauce à la purée de piquillos.
Régalez vous …
Partenariat : Je suis vraiment contente d’avoir pu goûter aux produits de cette box qui m’a vraiment plu
et qui m’aura fait découvrir de très bons produits. (produits offerts)
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Pensez à vous abonner à la newsletter …
hummmmmmmmm elle me parait un régal cette assiette , toutes ces saveurs hummmmmmmmmm
bon mercredi
bisous
Hummm de bien jolies paupiettes ! Nul doute qu’elles devaient être excellentes aussi ! T’as bien raison de manger avant les fêtes, paraît que le 21, on saute ^^ LOl ! Bizzz
un plat de viande qui fait envie même de grand matin 😉
maimm
belle journée
manue :))
Hum, cela doit être bon. Dès le matin tu nous mets en appétit.
Bonne journée, FLaure
Si tu le permets je changerai juste la viande du poulet par du veau ! et le reste hummmm ! rien à changer je sens d’ici le petit côé piquant des piquillos que j’aime beaucoup !! Très belle recette pleine de saveurs ! Bisous
C’est une assiette terriblement alléchante, même à cette heure matinale…
J’en ferais bien mon plat du jour de cette paupiette de poulet, ma Cathy ! Ca doit être parfumé à souhait et un vrai délice !
Petit clin d’oeil chez moi aujourd’hui 😉
Plein de bisous, ma douce ! Et une belle journée !
C’est une assiette bien appétissante
Je te souhaite une agréable mercredi, chez moi le seul rayon de soleil de la semaine promis pour la semaine.
Valérie.
C’est magnifique cette assiette ! C’est de plus en plus beau et bon chez toi ma Cathy !!!!
bises et belle journée
Tu as le talent de nous proposer des recettes que l’on ne trouve pas ailleurs, c’est pour ça que j’adore ton blog ma Cathy. C’est toujours un plaisir de s’y promener 🙂 En tout cas, j’adore ton plat 🙂 Bisous à toi et je te souhaites de belles fêtes de fin d’années ainsi qu’à ta famille. <3
Quel délice ! J’ai fait des cuisses de poulet farcies il y a peu de temps et nous nous sommes vraiment régalés. J’aime beaucoup l’accompagnement semoule/sauce péquillos. Je note tout ça sur mes tablettes ;o))
Bises et bonne journée ma belle !
Michèle
Je ne me lasse pas de venir voir tes recettes ma Cathy, elles sont sublimes et délicieuses.Elles me plaisent beaucoup je les testerai bien toutes!!! Donc je note en attendant et chaque jour ma liste s’allonge car je compte bien leur faire leur fête à tes paupiettes de poulet 😉 Je me suis d’ailleurs laissée tenter par ta boule de Noël que nous avons adorée et qui sera publiée dans la semaine et aussi la crème de marron un délice 😉 Bises ma Cathy bonne journée
De bonnes paupiettes ! on aime beaucoup à la maison ! bisous
Bravo, cette recette est parfaite, les paupiettes sont magnifiques et la sauce que dire ?? Un régal. Vous formez un duo au top.
Je te remercie pour l’Award, cela me touche beaucoup,
bisous
Coucou ma belle 😉
tes paupiettes me font de l’oeil, hummm ! Avec une belle farce savoureuse, c’est extra ! Encore une recette que je mets de coté 😉 bon mercredi , bisous.
Quelle assiette!!! Un vrai régal gourmand! C’est très appétissant et assurément délicieux! j’adore! Tu m’invites? Bises ma Kaderick!
Tout çà m’a l’air bien appétissant : je veux bien prendre le plat du jour chez toi !!! :oD
Bises, belle journée, Sandrine.
Trop belle cette assiette, ça donne envie !!
Un régal ce plat! On mange vraiment bien chez toi!!
bises
Très appétissant ce plat et bien parfumé ! Humm
Bonne soirée
Une fois de plus j’en prends plein la vue et ce n’est pas fait pour me déplaire !: bonne soirée, bises !
Punaise… magnifique ton assiette… ça me donnes trop envie… miam
Bonne soirée cathy bisous
roh j’en ai fait la semaine dernière des paupiettes maison c’est trop bon!!j’adore votre recette à Eric et toi!!cette sauce épicée m’aurait bien plu!!biz ma cathy
ça donne envie, belle assiette !
JOlies paupiettes, ton plat me met l’eau à la bouche ! Je raffole des paupiettes de volaille 😉
Une belle assiette avec de jolies couleurs !!
Belle soirée Bizoos
Je me régale juste en regardant ton assiette!! Magique!
Plein de bisous
Très belle recette qui me donne faim même si tard!
J’ai répondu à ton award…
Bises
Cette recette me donne faim, surtout qu’il est presque midi…
Encore une magnifique et superbe recette, j’aime beaucoup le poulet et l’accompagner de ces piquillos est une idée juste géniale ! bravo pour cette excellente et succulente assiette…
Une très belle journée de vendredi pour toi, bises
Jacqueline
J’adore ta recette! En plus elle est un peu épicée grâce aux piquillos, c’est parfait pour l’hiver!