Cette semaine le Thème du projet 52 à été donné par noldenol :
Vous devez vous dire comme moi, c’est quoi ce thème! En fait nol à trouver cet article dans Rue 89, il y a un petit moment et donc Ktycat la *chef du projet 52* en a sorti le thème : les objets incontournables que l’ont prendrais en cas de catastrophe, en l’occurrence ici, un incendie.
Je tiens à vous prévenir de suite, ce thème ne m’inspire pas du tout, il m’angoisse même, car il tombe vraiment à un mauvais moment et oui le 21 septembre cela fera 10ans qu’ici à Toulouse une catastrophe c’est produite je parle bien sur de : AZF.
Alors me demander ce que j’emporterais dans ces cas là, cette question, comme toutes les personnes qui ont vécu ce genre de catastrophe je me la suis déjà posé. Je sais très bien ce que j’emporterais avec moi (en dehors des personnes que j’aime bien sur et de mes 2 chats) mais quand je vois le résultat, je me dis que ma vie se résume à pas grand chose tout tient dans une *petite valise*.
C’est pour cela que cette semaine j’ai décidé de faire qu’une seule photo. Et comme je veux rester positive, je préfère me dire que j’ai éviter tout ça en appelant au plus vite les pompiers.
Infos photo n°1 : F/5.6 – 1/500s – Iso-3200 – 82 mm – 5
Et voilà la photo de mon homme, qui a pris la situation en main avant qu’elle n’empire 🙂
C’est son côté pompier qui est remontrer à la surface.
Infos photo n°2 : F/4.8 – 1/500s – Iso-800 – 110mm – 4.5
J’arrête là cet article car l’émotion est trop forte.
A la semaine prochaine pour un thème je l’espère plus léger.
Ton article me rassure, je pensais etre la seule à qui le thème ne plaisait pas trop. Pour moi si ma vie est en danger, je pense à la sauver, plutot que du materiel…donc difficile.
Je vais essayer de jouer le jeu mais bon…
Par contre celle de ton homme est tip top…et vivement le prochain thème
Miliana : ben tu me rassures toi aussi, car j’avais peur d’être la seule à ne pas aimer!!!
Merci pour la photo de mon homme 🙂 de suite un pompier ça le fait 🙂
merci de ta visite ♥ bon week-end
C’est marrant de voir les différentes interprétations de ce thème si difficile ! On a tous et toutes un vécu particulier finalement. Certains vont y voir une « violation » de la vie privée, d’autres vont faire en sorte d’être plus frivole et d’autres très terre à terre.
Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup la photo de monsieur………..
Anouchka : oui chacun sa sensibilité face à ce genre de situation!
il me tarde de voir ton interprétation de ce moment de vie 🙂
Merci pour monsieur, il était dans son élément, il a été pompier plus jeune!
bisous et merci d’être toujours aussi fidèle.
D’ailleurs d’ici peu je vais mettre mes meilleurs commentateurs à l’honneur et c’est clair que tu en fera parti 🙂
bisous et bon week-end
C’est marrant, moi j’ai trouvé le thème vraiment difficile, à la fois par la réponse à donner à la question ET par la manière de la photographier. Mais pas vraiment intime parce que finalement ce que j’emporterais se résume à du très matériel, à part mon disque dur externe. Objectivement je pense que si j’étais dans cette situation je n’emporterais même que mon sac à main, l’important étant de se sauver, soi et les siens.
Je ne dis pas qu’après je ne regretterais pas un certain nombre de choses, en particulier ayant une valeur sentimentale !, mais raisonnablement je ne peux pas dire que je les emporterais si ma maison brûlait.
Après, je respecte ta vision. Et effectivement, mieux vaut prévenir les choses.
Très belle la photo de ton homme mais, si je peux me permettre, un peu « hors sujet » si tu prends la question sous l’angle « qu’emporterais tu de chez toi en cas d’incendie? » 😉
Bises, bon week-end.
Myrtille : c’est clair que l’ont peu trouver cela intime ou bien amusant.
Mais quand tu es en situation tes réactions sont différentes, tu vas à l’essentiel!!!
Maintenant l’avantage, puisqu’il faut en retirer du positif, c’est qu’on moins les gens auront réfléchis a ce qu’ils emporteraient.
Et là par contre l’analyse est chouette à faire en fonction des personnes!!!
Bon week-end et cogites bien sur le thème « travail » (super je travaille pas)!!!
ça va être simple encore cette histoire!!!
bisous ma belle ♥
C’est vrai que nous n’avons pas tous la même vision. Je n’ai pas trouvé ça ni difficile, sauf pour faire une photo intéressante, ni intime en fait. J’ai vécu l’incendie de ma maison et de ma chambre, il n’est resté qu’une statuette en bois et les albums d’Akira… La statuette en bois c’est une représentation d’une déesse de le fertilité béninoise que mon cousin m’avait ramené du Bénin. Elle trône maintenant dans le salon de la maison de mes parents !
L’essentiel, c’est que tout le monde ait pu sortir à temps ! Le matériel, on se pose la question après 😉 Et je comprends bien le côté que tu évoques !!
noldenol: ce n’est pas la difficulté du thème qui m’a dérangé cette semaine, car je pense que cette pris de vue, ne m’aurais pas posé de trop gros problèmes.
C’est tu l’as compris, plutôt de l’angoisse du à ce thème qui a pris le dessus!
Je suis désolé pour toi que tu es perdu autant de choses dans cet incendie 🙁
Mais le plus important reste les vies!
Après il reste les regrets et les souvenirs…
Je me doute que tu me comprends 🙂
bisous ma puce, passes un bon dimanche ♥
Est-ce que les médias seront aussi présents le 21/09 que le 11/09 pour nous rappeler ce triste anniversaire ???? et nous dire où en sont aujourd’hui toutes ces personnes qui ont perdu leurs proches, leurs maisons…. et ce qui a été réellement fait pour eux ???
Moi non plus, ce thème ne m’a pas emballée, mais il m’a confirmé que rien n’est important à part la vie !!!! le reste n’est que matériel ! Mais je sais aussi pour avoir côtoyé des personnes qui ont vécu le feu ou les inondations (draguignan), que le plus dur, après, c’est de se dire que l’on a plus de souvenir !
Bonne fin de dimanche
LaFilledeLaSardine : Ben on sera fixé mercredi, mais je suis persuadé qu’ils n’en feront pas autant ça c’est sur 🙁
En effet le point positif, c’est de se poser des questions sur ce qu’il y a d’important et c’est clair que le plus important on est d’accord, c’est la vie 🙂
Mais après c’est dur de ce rendre compte de tout ce qu’on a perdu… pour toujours 🙁
Bonne fin d’après-midi et merci de ton passage 🙂
C’est intéressant d’observer comme le thème des « objets incontournables » soulevé par Rue 89 aura permis aux unes et aux autres d’exprimer divers sentiments…Merci d’avoir ouvert ton blog à tous ces commentaires…J’avoue pour ma part l’avoir pris (ce thème) sous l’aspect de la dérision…s’amuser des objets auxquels nous tenons faisant abstraction des êtres chers… nous sommes réduits à une société de consommation que ce soit pour de la nourriture « terrestre » ou « politique » (l’organisation de la cité…)…L’accès à l’information (style Rue 89) nous permet d’évaluer comme des drames humains se jouent sur cette planète dont internet réussit à réduire les distances… Il est évident alors que nous nous interrogeons sur la valeur des « choses » et de plus en plus, nous prenons conscience de celle -de valeur- des personnes que nous côtoyons, que nous chérissons…et que la vie reste une belle expérience humaine tout simplement… Après cette parenthèse, le prochain thème du « travail » va remettre les pendules à l’heure !! alors, au « boulot » et avec joie et bonne humeur !!!!!! Avec toute mon amitié sincère et chaleureuse !!!
Marie -Thé : c’est vrai que chacune à réagit en fonction de sa sensibilité, de son passé…
La discussion est toujours ouverte chez moi et j’adore les échanges que l’ont peut toutes avoir!
Rien ne vaut la vie, le reste, même douloureux si c’est perdu, n’est que matériel…
Allez passons à un thème plus léger, faut que je me mette « au boulot » moi qui ne travaille pas!
*je coquelicote* à la lecture de ta dernière phrase ♥ des bisous sincères ♥
J’ai parcouru les différents commentaires et me régale de vos différents points de vue.
Comme dit, pour ma part, la préservation des vies, humaines et animales, serait prioritaire. Je regretterai certainement certaines choses, comme des photos. Elles nous servent finalement qu’à consolider notre mémoire, et sont des béquilles qui nous permettent de nous remémorer les instants importants de notre existence… Et ces instants, nous les avons en nous, avec ou sans ces objets…
Etsinon, j’étais venu dire que j’aimais beaucoup la photo de monsieur 😉
Anne : oui faute d’avoir aimé ce thème au moins les commentaires auront été très enrichissants 🙂
je transmets à Éric merci 🙂