Hachis parmentier de magret de canard

Le hachis parmentier est un plat que j’aime beaucoup, il permet de faire un plat unique, je le cuisine souvent avec du steak haché, mais il permet aussi de le faire avec des restes, ce qui est bien pratique et économique.

Ce week-end, j’ai acheté des magrets de canard, c’est la saison et nous en avions très envie. On les a comme d’habitude fait cuire à la plancha, mais ces magrets là (pourtant acheté chez notre boucher habituel) ce sont avérés être dur ! Nous étions déçus, contrariés et forcément il en est resté. J’ai donc décidé de mettre mes restes de magret dans mon hachis qui était prévu pour dans la semaine.

Hachis parmentier de magret de canard

blog-recette-cuisine-hachis

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 grammes de magret de canard
  • 800 grammes de pommes de terre bio
  • 3 échalotes bio
  • 1 oignon bio
  • 50 grammes de beurre
  • 20 cl de crème épaisse à 18%
  • sel, noix de muscade et poivre

blog-recette-cuisine-hachis

Préparation

Etape 1

La purée : Peler les pommes de terre, les découper en cubes, faire cuire au cuit vapeur pendant 20 minutes. Passer en purée, pour ma part avec le presse purée du Kenwood, ajouter le beurre, la crème, le sel, la noix de muscade ( à votre convenance) et le poivre. Avec la feuille mélanger le tout et détendre la purée avec un peu d’eau de cuisson.

Etape 2

Pour le hachis de canard : Mixer les morceaux de magret assez grossièrement. Peler et couper en petits dès les échalotes et l’oignon. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Rajouter le canard, remuer et laisser cuire 2 minutes pour que tout se mélange bien.

Etape 3

Montage du hachis : Préchauffer le four à 180°c ou th 6. Dans un plat en terre, tapisser le fond avec le hachis de canard et recouvrir avec la purée. Enfourner pour 15 minutes le temps qu’une croûte se forme sur le dessus.

blog-cuisine-recette-hachis

Il n’y a plus qu’a passer à table et a déguster avec une bonne salade verte

Bon appétit


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

14 commentaires Ajoutez le votre

  1. Wahouu quelle idée!!! c’est le top au canard ca change!

    1. kaderick dit :

      Novice en cuisine : oui on a adoré 🙂

  2. Agnes dit :

    c’est bon !!! j’aime !!! en fait je n’aime pas trop au boeuf mais ce genre de viande plus goûteuse, j’adore…A bientôt

    1. kaderick dit :

      Agnès : oui ça a plus de gout et donne de suite plus de caractère au plat 🙂

  3. Anne dit :

    Pour une version « tuerie », je te conseille d’utiliser le confit de canard à la place du magret… Certes un peu plus lourd mais absolument délicieux!

    1. kaderick dit :

      Anne : oui je le fais aussi au confit et c’est super bon!!!
      mais là je devais utiliser mes magrets et on a pas été déçu 🙂

  4. Zaza dit :

    Différent de ma recette (enfin pas la mienne mais un des membres qui a posté sur mon blog). Celle que je fais habituellement est à base de confit de canard et la purée contient du céleri rave ; le goût atténue l’impression de gras et c’est un bon accord gustatif.
    Dans tous les cas, c’est une bonne recette de fêtes sans façon.

  5. Avec du canard plutôt que tu boeuf, c’est le top du hachis parmentier je trouve.

  6. @Puyfolaise85 dit :

    J’aime beaucoup. Il m’arrive de le faire avec des cuisses confites, une petite merveille. J’ai sur mon blog une recette de hachis parmentier vraiment divin et très parfumé.
    Bises et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *